PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Promotion de la formation en TÉE

Bonjour à tous les membres de l’AEETÉE.  APPEL À TOUTES ET TOUS — VALORISATION DE LA PROFESSION

En ce début de session d’hiver et de l’année 2019, l’AEETÉE vous invite à contacter vos directeurs dans chacun des cégeps afin de les sensibiliser à la question de la valorisation de la profession d’éducatrice et éducateur en petite enfance. Concrètement, nous demandons à chaque cégep offrant le programme de consacrer 1 500 $ par cégep à cette campagne. Nous vous invitons à lire les détails dans cet article, de le partager et de faire connaître notre invitation le plus largement possible auprès de vos directions respectives.

 


JANVIER 2019 :

Le directeur général du Cégep de Jonquière M. Raynald Thibeault invite les directions générales des autres collèges qui offrent le programme à le contacter s’ils le désirent, entre autres, afin de préciser comment l'argent sera géré. Le collège de Jonquière s’est déjà engagé à réserver un montant de 1 500 $ pour cette campagne. 


À l’AGA de juin 2018, suite à une baisse importante d’attraction de notre programme, nous avons formé un comité de valorisation de la profession. Connaissant les besoins urgents de main-d’œuvre dans notre domaine, les jeunes ont besoin d’être informés sur les opportunités qu’offre notre programme et sur la nécessité d’offrir un environnement d’intervention professionnel auprès de nos plus jeunes dans tous les types de services de garde sans exception.

Le comité vous propose de s’unir pour lancer une campagne provinciale sur la valorisation de la profession afin de bien faire connaître la profession chez les jeunes.

Cette campagne consisterait à produire 1 à 3 capsules vidéo pour les médias sociaux. Dépendant des coûts de production pour les capsules, nous croyons qu’avec un montant de 1 500 $ par cégep, cela permettrait de procéder à la réalisation des capsules d’ici le mois de septembre 2019. Pour les coûts de diffusion, nous vous reviendrons avec une stratégie de diffusion autour de mars 2019 et les coûts reliés à cette diffusion.

L’invitation à participer à cette campagne est lancée parmi tous les cégeps qui offrent le programme de Techniques d’éducation à l’enfance.

Nous vous invitons donc à contacter rapidement votre directeur général ou directrice générale et à nous faire suivre un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que l’on puisse mettre en marche rapidement un comité de travail avec nos collègues des communications pour la production des capsules.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.si vous désirez de plus amples informations ou tout simplement pour nous informer de vos intentions en ce domaine.

Le comité de valorisation de la profession demande donc :

• à chaque département d’inciter le Directeur général ou directrice générale de son collège à investir 1500 $ pour faire partie de cette campagne provinciale
• à faire suivre la réponse de votre DG à l’AEETÉE au courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Comité de valorisation sur la profession