PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Copie d'écran du site de Tout-petits.org

Association des enseignantes et enseignants

                                                                                                                                                      Communiqué de presse

en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE)

   Pour diffusion immédiate

 

Qualité des services éducatifs à la petite enfance

Formation du personnel : pourquoi se contenter de peu?

Montréal, le 23 mai 2018 – L’Association des enseignantes et enseignants en Techniques d’éducation (AEETÉE) à l’enfance souligne l’importance de miser sur une formation de qualité pour offrir un service optimal, et ce, dans tous les types de milieu de garde, au lendemain de la publication du rapport de l’Observatoire des tout-petits. L’AEETÉE souhaite également rappeler la nécessité de  valoriser le rôle et la profession des éducateurs à la petite enfance pour améliorer le rendement, mais surtout attirer des jeunes vers le domaine alors l’industrie des services éducatifs à la petite enfance fait face à une pénurie de main-d’œuvre.

« Le Québec a encore beaucoup à faire au niveau de la qualité des services de garde offerts. Considérant que les éducateurs et éducatrices sont en constantes interactions avec les tout-petits et les parents, ils ont un rôle important à jouer en ce qui concerne la qualité des services de garde. Il importe donc que ces personnes détiennent une formation collégiale de haut niveau spécialisée en petite enfance (DEC en Techniques d’éducation à l’enfance) afin de connaître, entre autres, les besoins de développement de l’enfant », souligne Marc Boucher, président de l’Association des enseignantes et enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance.  

Selon les pistes de solution recensées par l’Observatoire des tout-petits, l’amélioration des conditions de travail (salaire plus élevé, plus de temps de planification, bonne relation avec les supérieurs) de même que la formation du personnel constitueraient des leviers permettant l’amélioration de la qualité. À l’heure actuelle, selon la loi, deux tiers du personnel de garde se doivent d’être formés.

« On ne s’improvise pas éducatrice ou éducateur. L’exigence d’avoir deux personnes sur trois formées dans les milieux éducatifs est beaucoup trop faible. Pourrait-on se limiter à ce faible pourcentage de personnel formé dans d’autres domaines ? Pourquoi en est-il ainsi pour nos enfants ? », ajoute M. Boucher.

Quelques recommandations

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance désire émettre quelques recommandations à la suite de la sortie de ce rapport :

  • Tous les enfants, incluant ceux de 4 ans, bénéficieraient des services offerts dans les CPE (installations et bureaux coordonnateurs), ces derniers ayant un personnel spécialisé en petite enfance, appliquant un programme éducatif qui s’éloigne de la scolarisation précoce, offrant des lieux physiques créés et adaptés aux besoins des tout-petits et accordant une place décisionnelle primordiale aux parents (ex. : conseil d’administration).
  • Pour assurer un service de qualité dans tous les milieux de garde - spécialement en milieu familial - et pour soutenir l’intégration des enfants à besoins particuliers, il est primordial que les conseillères pédagogiques soient présentes.
  • Les services de garde non subventionnés et non régis devraient obligatoirement être rattachés à un bureau coordonnateur afin d’assurer le respect de la réglementation en lien, entre autres, avec la formation du personnel éducateur et de leur permettre d’avoir l’accompagnement nécessaire.
  • Un processus d’évaluation des services éducatifs permettrait des avancées significatives au niveau de la qualité des services si, et seulement si, les fonds nécessaires sont au rendez-vous.

À propos de l’AEETÉE

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. 

-30-

Source : Association des enseignantes et enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance

Renseignements :

Marc Boucher, Président de l'AEETÉE
Département de Techniques d'éducation à l'enfance du Cégep de Jonquière
Téléphone : 418-547-2191, poste 6602
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute demande d’entrevue :

Mélodie Nobile
Morin Relations Publiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 289-8688, poste 239

 

Pour télécharger ce communiqué en PDF, cliquez ici.