PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Mémoires,documents, prises de position

Vous trouverez ici les documents publics faisant état des positions de l'AEETÉE au fil des ans ainsi que les rapports, mémoires et les rencontres politiques effectués par les membres de l'AEETÉE.

Notez que nous avons également classé ici les prises de position ou les opinions des départements de TÉE qui ont bien voulu les partager avec nous et le public en général.

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Comité PEGI - Loi 143

Mme Nathalie Nolet, représentante de l’AEETÉE, a assisté à une rencontre de PEGI afin de partager les réflexions sur la portée de la loi 143 et particulièrement son règlement qui oblige à détenir un dossier éducatif sur chaque enfant, dossier qui le suivra tout au long de son parcours en garderie et en milieu scolaire

La principale préoccupation partagée par les membres de l’AEETÉE présents à l’assemblée générale du 5 juin 2018 portait sur la nécessité de bien encadrer cette volonté politique afin de l’arrimer à une approche encadrée et gérée par des professionnelles de la petite enfance. Voici donc le compte-rendu de cette première rencontre.

Nous vous invitons à nCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute information à partager avec nous à ce propos.

Copie d'écran du site de Tout-petits.org

Association des enseignantes et enseignants
en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE)

                                                                                                                                                      Communiqué de presse

 

Qualité des services éducatifs à la petite enfance

Formation du personnel : pourquoi se contenter de peu?

Sous-catégories

Vous trouverez ici les documents, articles, réflexions et prises de positions concernant la maternelle 4 ans.

Selon l'AEETÉE, la volonté politique d'implanter les classes de maternelle 4 ans ne tient pas compte du réseau des CPE publics déjà en place et qui offre des services de très grande qualité avec du personnel spécialement formé par le réseau collégial. L'abandon réel des investissements dans le réseau public des services de garde ne rend service à personne et risque de créer davantage de problèmes.

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Vous trouverez ici les documents, articles, réflexions et prises de positions concernant l'Attestation d'Études Professionnelles en services de garde en milieu scolaire.

Formation offerte et gérée par les différentes commissions scolaires qui ont décidé qu'il valait mieux ajouter une formation secondaire supplémentaire au diplôme de Techniques d'éducation à l'enfance décernée par les collèges de la province. Évidemment nous sommes en complet désaccord avec cette approche et la plupart des articles font partie de l'historique de ce dossier suite à nos interventions concertées avec les directions des études des différents collèges. 

Cepndant, certaines commissions scolaires persistent dans cette voie et exigent l'AEP en sus du DEC. Il faut donc demeurer vigilants. Si vous avez des informations supplémentaires afin d'actualiser ce dossier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions faire les représentations nécessaires. 

Si vous constatez que nous en avons oublié ou que vous désirez retrouver un document privé réservé à nos membres, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et c'est avec plaisir que nous vous répondrons.