PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Logo

LE SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS DU CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN recherche des enseignantes et enseignants chargé(e)s de cours pour le programme d’attestation d’études collégiales en Gestion de Centres de la petite enfance (CPE).

Le but du programme d’AEC en Gestion de Centres de la petite enfance (CPE) consiste à former des gestionnaires travaillant déjà comme directrice ou directeur ou occupant d’autres postes de gestion dans un CPE dans les communautés des Premières Nations et Inuits. Le programme de formation sera réparti en six blocs de trois cours. Chaque bloc comprendra une séquence d’enseignement qui sera répétée à chacune des sessions pour la durée du programme.

Date limite: 21 mars 2019

Volet 1 : Formation intensive en groupe, d’une durée d’une semaine, offerte à tour de rôle dans deux communautés inuites, selon l’horaire établi.

Volet 2 : Assistance professionnelle sous forme d’entretiens téléphoniques planifiés. Cette partie d’enseignement se fera à distance selon une plage horaire de disponibilité fixée par l’enseignante ou l’enseignant.

 

Responsabilités :

  • Une formation d’une durée d’une semaine sera préalable au début de l’emploi;
  • L’enseignante ou l’enseignant chargé(e) de cours devra, en plus de la préparation et la prestation de cours, encadrer les étudiants, effectuer la correction d’épreuves et assurer une cohérence avec les autres enseignantes et enseignants du programme;
  • L’enseignante ou l’enseignant aura à travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice du programme de formation;
  • L’enseignante ou l’enseignant sera appelé(e) à établir et entretenir d’étroites relations avec les divers services locaux ainsi que les responsables des services à l’enfance dans les communautés.

Bloc 5 :

Miramichi (Nouveau-Brunswick) : 1er au 5 avril 2019

Inukjuak : 29 avril au 3 mai 2019

Numéro du cours

Titre du cours

Nombre d’heures

322-724-FE

Soutien à l’intervention éducative

60 heures

322-804-FE

Interventions et société

60 heures

322-723-FE

Organisation du travail

45 heures

 

Exigences :

  • Être titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, en travail social, en psychoéducation ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience pertinente en CPE;
  • Posséder de l’expérience professionnelle significative en CPE et dans des fonctions de gestion d’un CPE constitue un atout;
  • Avoir de l’expérience pertinente dans les communautés des Premières Nations et/ou Inuits constitue un atout;
  • Capacité professionnelle complète en langue anglaise, la formation sera dispensée en anglais uniquement (langue maternelle anglais ou bilinguisme français et anglais);
  • Démontrer une très grande sensibilité interculturelle;
  • Autonomie et bonne capacité d’adaptation sont des qualités jugées essentielles;
  • Être disponible à se déplacer dans les communautés pour une durée d’une à deux semaines consécutives.

Lieu de travail :

  • La formation intensive en groupe aura lieu, pour le Bloc 5, dans la ville de Miramichi (voir la carte à la fin de cet article), au Nouveau-Brunswick, ainsi que dans la communauté de Inukjuiak (voir la carte à la fin de cet article) ;
  • L’assistance professionnelle sous forme d’entretiens téléphoniques planifiés se fera à partir du domicile de l’enseignante ou de l’enseignant ou d’un bureau situé dans l’un de nos points de service de Saint-Félicien, Chibougamau ou à proximité de la région de Montréal.
  • L’enseignante ou l’enseignant retournera à son lieu de résidence entre les semaines de formation données dans ces deux communautés

Toutes les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, en indiquant le numéro de concours JEE.09-H19-05 au plus tard le 21 mars 2019 à l’adresse suivante :

Cégep de Saint-Félicien
Service des ressources humaines
1105, boul. Hamel C.P. 7300
Saint-Félicien (Québec) G8K 2R8
Télécopieur : (418) 679-9261

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Le 11 mars 2019

Vous pouvez télécharger le document de cette offre en cliquant ici. (Format PDF)

Notez que vous retrouverez cette offre également dans le site web du cégep de St-Félicien en cliquant ici.

Inukjuak

Miramichi