Nathalie Gauthier, éducatrice à la garderie Imagine de Gatineau, nous présente la philosophie de son service de garde. Depuis bientôt 15 ans, leur approche pédagogique est inspirée de Reggio Émilia. Elle raconte comment elle entreprend une 2e année avec le thème de l'océan par respect des intérêts de son groupe.

Martine Periard, enseignante en Ontario et artiste des mots et des images, nous explique comment elle réussit à intégrer les arts en tout temps dans son enseignement: danser en apprenant les mathématiques, réfléchir pour... le plaisir de réfléchir... Elle nous explique que, malgré un programme très structuré de jardins et maternelles de l'Ontario, elle réussit à utiliser les grands principes de Reggio Émilia. Elle part des intérêts des enfants pour réaliser une enquête qui les amène à choisir leurs propres activités.

Chantale Larivière, conseillère à "l'école de la nature" à Ottawa, nous explique comment elle accompagne les enseignantes avec une nouvelle approche inspirée de Reggio Émilia.