Comme vous le savez, l'AEETÉE s'est prononcée très clairement contre cette formation et nous suivons donc le dossier avec attention. D'autant plus que cette formation se donne en ligne si on se fie au vidéo joint.

Quelques exemples instructifs:

  • À la réunion des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, voici un extrait du rapport de la réunion:

"Dans le cadre de l’AEP-Éducateur en service de garde en milieu scolaire, 4 cohortes de 23 à 25 participants ont été formées en Outaouais dont 3 sur le territoire de la CSD et 1 sur le territoire de la CSPO (CFPO). Sur la centaine de participants, environ 40% proviennent de la CSPO." Document en pdf ici. (Document non-disponible en septembre 2017)

".....il est plus difficile de dénicher suffisamment de travailleurs. C'est notamment le cas des éducatrices et éducateurs en service de garde au primaire, dont le poste requiert maintenant une attestation d'études professionnelles (AEP). «Il y a là un besoin criant d'employés. Quand l'école commence, il reste souvent 50 postes à combler», spécifie Mme Gauthier, ajoutant que le roulement constant du personnel complexifie aussi le recrutement."

PosItions de l'Association des Services de Garde en Milieu Scolaire du Québec (ASGEMSQ) - Document non-disponible en septembre 2017.

Voici également un vidéo qui fait état d'un bilan à mi-parcours de la formation en attestation d'études professionnelles en services de garde en milieu scolaire.