PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

AEP en miileu scolaire

AEP en milieu scolaire

En décembre dernier, des membres de l’Exécutif de l’AEETÉE rencontraient la Fédération des commissions scolaires notamment sur la question de la reconnaissance des diplômes de formation collégiale pour œuvrer auprès des enfants des SGEMS.  Les représentants de la Fédération nous confirmaient alors qu’ils étaient tout à fait d’accord avec notre point de vue : un DEC ou une AEC devraient être reconnus! 

Or, il y a quelques semaines, le département du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue  qui rencontrait la personne responsable du dossier des SGEMS de la Commission scolaire Harricana stipulait que c’était la Fédération des commissions scolaires qui l’invitait à ne reconnaître que l’AEP comme formation valable.  Qui dit vrai?!  Il est malheureux de constater que des institutions si « sérieuses » ne soient pas capables d’assumer leur point de vue respectif.

Entre temps, au Cégep du Vieux-Montréal, le département a obtenu un dégagement de .20ETC pour analyser  la question des stages en milieu scolaire en lien avec la prolifération des refus de certaines écoles d’accueillir des stagiaires du DEC, les places de stages étant prioritairement réservées aux élèves de l’AEP des commissions scolaires concernées.  Des rencontres avec des intervenants de ces commissions scolaires sont prévues au projet pour tenter d’explorer des pistes de solutions.  De plus, un dépliant de promotion de la formation est sur la planche à dessin. 

De son côté, le comité organisateur du Colloque 2013 a pensé organiser une activité VIDÉO qui pourrait se retrouver sur notre page WEB et qui ferait la promotion de la formation collégiale.  De vrais profs, témoignant de la qualité d’une vraie formation, jasant de vraies compétences et invitant les futurs vrais éducateurs éducatrices à suivre une vraie formation qualifiante… petit mais beau projet en perspective qui, si nous sommes nombreux au colloque, pourrait devenir le coup d’envoi d’une véritable campagne de promotion à diffuser dans nos milieux respectifs.  Ça vous tente?