PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
Image provenant d'un site dans notre recherche PDF

Note de l’AEETÉE: La journée de la femme du 8 mars inspire toutes sortes de réflexions. Cet article du Devoir (7 mars 2015) nous apparaît un bon reflet de ce qui nous entoure. Dans le domaine des services de garde, les femmes occupent une place prépondérante et, en ce sens, devraient être davantage respectées partout.Les années de lutte pour l’égalité de la rémunération et de la reconnaissance du travail accompli tous les jours ne sont jamais terminées. Vous n’avez qu’à faire référence au gouvernement actuel qui démantèle ce qui a été construit de peine et de misère.

Nous avons ajouté des liens, un vidéo d’une série sur le sexisme ordinaire et notre recherche sur ce thème en format PDF. Bien sûr, dans ce dernier document, vous pouvez cliquer sur chacun des liens. Non l’égalité n’est pas encore au rendez-vous.

 

Objet non identifié - Vos données personnelles?
Note de l'AEETÉE: Aimeriez-vous savoir d'avance que, par exemple, le produit de beauté que vous venez d'acheter contient un produit toxique?... que la décision de ne plus vous prescrire un examen médical relève davantage d'une coupure budgétaire et n'a rien à voir avec votre santé?... que votre consultation d'un site internet particulier sur votre lieu de travail est retransmise automatiquement à votre insu à tous les techniciens informatiques du collège? .... que vos courriels lus, reçus et expédiés sont automatiquement "scannés" pour en extraire les concepts clés et que cette information est emmagasinée dans votre dossier numérique?
Bof, direz-vous ce sont des procédures de protection et elles sont justifiées oui, mais... quand ces données servent à autre chose qu'à limiter les abus ? Tout d'un coup, quelqu'un quelque part met la main sur l'ensemble des informations vous concernant et décide d'y glisser quelque chose de son cru. Le saurez-vous ou bien vivrez-vous seulement les conséquences sans savoir pourquoi? Les lanceurs d'alerte sont essentiels et doivent être protégés, voilà le pourquoi de cette nouvelle association. Les liens sont de nous.