PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
Affiche de la semaine

Note de l'AEETÉE: Du 16 au 20 mai se tiendra la semaine des services de garde en milieu scolaire. Plusieurs de nos cours développent des compétences directement reliés à ce milieu et nos diplômées travaillent souvent dans ces milieux. Nous déplorons toujours le fait que plusieurs commissions scolaires tentent de modifier le parcours de formation selon des critères que nous contestons. Pour nous, une formation professionnelle collégiale est la seule susceptible de bien servir les besoins des enfants confiés aux services de garde en milieu scolaire. Nous vous invitons à relire nos articles portant sur l'AEP en garde en milieu scolaire.

Cependant malgré ces irritants, nous tenons à souligner le travail accompli par le personnel des services de garde en milieu scolaire et nous vous invitons à les appuyer dans leurs démarches quotidiennes vers le mieux-être des enfants qui leur sont confiés.

Nous avons commis une recherche sur le sujet et l'avons joint au présent article en format PDF. Dans ce document, nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à la formation du groupe Korpus. Nous avons également récolté quelques documents en PDF que nous avons joint au présent article.

Note de l'AEETÉE: Cet article date de février 2013: Voici quelques informations sur la réalité de la formation en AEP garde en milieu scolaire. Nous avons joint les documents provenant de SOFAD de la commission scolaire de Laval. Quelques départements nous ont signifié quelques difficultés reliés aux milieux de stage et à la reconnaissance de la formation collégiale. Si vous avez d'autres informations, contactez-nous et jetez un coup d'oeil à notre dossier à ce sujet en cliquant ici. Visitez les liens et consultez le document de la fédération des commissions scolaires en pièce jointe.