Nous contacter

Un petit bonjour en passant...
AEETÉE,255 rue Ontario est,Casier 173
Montréal, Qc, CA H2X 1X6
Note de l'AEETÉE: L'auteure, Mme Joëlle Tremblay, enseignante au collégial souligne et dénonce les nombreuses dérives commerciales que vivent tous les acteurs du système scolaire québécois. Le système collégial fait l'objet d'un chapitre particulier. Nous ne croyons pas avoir besoin de vous convaincre de la nécessité de bien connaître les enjeux reliés à la poursuite d'une standardisation et parcellisation des apprentissages. Ajoutons à cela les orientations énoncées dans le rapport Demers sur la "nécessité" d'attacher la formation au marché du travail et nous voilà devant un modèle d'enseignement voué à l'échec.

Page-couverture du volume

Note de l’AEETÉE: En cette période intensive de corrections ou du moins ce le sera très bientôt, nous croyons utile de susciter la réflexion sur les enjeux de l’évaluation scolaire comme de toute autre évaluation. L’école, le cégep et l’université ne sont pas à l’abri des mouvements mondiaux et l’évaluation ou l’évolution des différents processus d’évaluation au fil du temps nous questionne. Ce recueil de textes nous aide à y voir plus clair. Nous n’avons pas la prétention de faire le tour de la question, mais ce livre paru en juin 2014 aux Presses de l’Université Laval peut nous aider à mieux cerner les objectifs réels et cachés de ce que nous accomplissons en cette fin de session, soit valider les apprentissages. Bien sûr le concept de compétences est aussi abordé. Là aussi, il faudrait le placer dans vos lectures estivales. L'évaluation du personnel fait l'objet d'un chapitre particulier.

Comme à notre habitude, nous avons ajouté des liens et des documents à télécharger. Bonne lecture et surtout bonne réflexion. Nous vous soulignons que les documents en PDF qui contiennent des liens ne fonctionnent pas sur les iPad , entre autres. Il faut donc les ouvrir sur un poste traditionnel si on veut profiter des liens pour visiter d’autres sites.