PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE :

 

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Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
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NOTE IMPORTANTE:  AFIN DE POURVOIR À CETTE CHARGE D’ENSEIGNEMENT, L’INSCRIPTION D’UN NOMBRE MINIMAL D’ÉTUDIANTES ET D’ÉTUDIANTS EST EXIGÉ.

LE SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS DU CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN recherche des enseignantes et enseignants chargé(e)s de cours pour le programme d’attestation d’études collégiales en Gestion de Centres de la petite enfance (CPE).
Le but du programme d’AEC en Gestion de Centres de la petite enfance (CPE) consiste à former des gestionnaires travaillant déjà comme directrice ou directeur ou occupant d’autres postes de gestion dans un CPE dans les communautés des Premières Nations et Inuits. Le programme de formation sera réparti en six blocs de trois cours. Chaque bloc comprendra une séquence d’enseignement qui sera répétée à chacune des sessions pour la durée du programme.

DATE LIMITE: 21 mai 2018

IMPORTANT: Prenez connaissance des documents en PDF, ils contiennent tous les détails.

Volet 1 : Formation intensive en groupe, d’une durée d’une semaine, offerte à tour de rôle dans chacune des communautés inuites, selon l’horaire établi.

Volet 2 : Assistance professionnelle sous forme d’entretiens téléphoniques planifiés. Cette partie d’enseignement se fera à distance selon une plage horaire de disponibilité fixée par l’enseignante ou l’enseignant. Ceci représentera environ 189 heures réparties sur une période de huit semaines.

Responsabilités :

  • Une formation d’une durée d’une semaine sera préalable au début de l’emploi;
  • L’enseignante ou l’enseignant chargé(e) de cours devra, en plus de la préparation et la prestation de cours, encadrer les étudiants, effectuer la correction d’épreuves et assurer une cohérence avec les autres enseignantes et enseignants du programme;
  • L’enseignante ou l’enseignant aura à travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice du programme de formation;
  • L’enseignante ou l’enseignant sera appelé(e) à établir et entretenir d’étroites relations avec les divers services locaux ainsi que les responsables des services à l’enfance dans les communautés.

Bloc 4 :
George River (Kangiqsualujjuaq) : 15 au 19 octobre 2018
Great Whale River (Kuujjuarapik) : 26 au 30 novembre 2018

 Numéro du cours  Titre du cours Nombre d’heures 
 322-743-FE  Gestion de la santé et sécurité  45 heures
 322-823-FE  Conditions de travail en CPE  45 heures
322-813-FE Processus de dotation 45 heures

Exigences :

  • Être titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec cheminement spécialisé en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou tout autre diplôme pertinent;
  • Posséder de l’expérience professionnelle significative en CPE et dans des fonctions de gestion d’un CPE constitue un atout;
  • Avoir de l’expérience pertinente dans les communautés des Premières Nations et/ou Inuits constitue un atout;
  • Capacité professionnelle complète en langue anglaise, la formation sera dispensée en anglais uniquement (langue maternelle anglais ou bilinguisme français et anglais);
  • Démontrer une très grande sensibilité interculturelle;
  • Autonomie et bonne capacité d’adaptation sont des qualités jugées essentielles;
  • Être disponible à se déplacer dans les communautés pour une durée d’une à deux semaines consécutives.

Lieu de travail :

  • La formation intensive en groupe aura lieu, pour le Bloc 4, dans les communautés de Kuujjuarapik et Kangiqsualujjuaq;
  • L’enseignante ou l’enseignant retournera à son lieu de résidence entre les semaines de formation données dans ces deux communautés.
  • L’assistance professionnelle sous forme d’entretiens téléphoniques planifiés se fera à partir du domicile de l’enseignante ou de l’enseignant ou d’un bureau situé dans l’un de nos points de service de Saint-Félicien, Chibougamau ou à proximité de la région de Montréal.

Toutes les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, en indiquant le numéro de concours JEE.09-A18-02 au plus tard le 21 mai 2018 à l’adresse suivante :

Cégep de Saint-Félicien
Service des ressources humaines
1105, boul. Hamel C.P. 7300
Saint-Félicien (Québec) G8K 2R8
Télécopieur : (418) 679-9261
Courriel :

Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.


Unnamed Road
Kangiqsualujjuaq, Québec.
Canada ,J0M
418-679-9261
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