PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2

Note de l’AEETÉE : Hé oui , vous le savez déjà, l’AQCPE lance la série : « Dis-moi ». Des capsules de qualité qui s’ajoutent aux autres ressources disponibles sur le web pour mieux comprendre l’univers de nos tout-petits. À diffuser largement.

L'AQCPE, en partenariat avec l’organisme français Ensemble pour l’éducation de la petite enfanceEnsemble pour l’éducation de la petite enfance, a lancé la série « Dis-moi… », une série de capsules vidéo permettant à tous les publics de mieux comprendre les différentes facettes de l’univers des tout-petits.

Gratuites et en libre-service

Nous vous encourageons à consulter, à utiliser et à partager largement ces capsules qui sont disponibles sur le site www.dismoi.educationwww.dismoi.education. De nouvelles capsules seront régulièrement ajoutées aux vidéos déjà disponibles. Cette série est possible grâce à la Collaboration d’Avenir d’Enfants, de IDKIDS, de la Fondation WescoFondation Wesco et de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfantsEncyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Mieux comprendre la petite enfance

Élaborées d’après les plus récentes connaissances scientifiques sur le développement des enfants, les capsules « Dis-moi… » répondent à des questions que bien des gens se posent sur les tout-petits, par exemple : Quels sont les bienfaits de laisser les enfants inventer leurs propres jeux, sans règles ni consignes ? Comment aider les enfants à gérer leurs émotions intenses ? Pourquoi les enfants ont-ils de la difficulté à attendre leur tour ?

« Ces vidéos présentent les dernières recherches en neurosciences, appliquées à la pédagogie, a précisé Nathalie Casso-Vicarini, présidente d’Ensemble pour l’éducation de la petite enfanceEnsemble pour l’éducation de la petite enfance. Elles donnent des outils aux adultes pour mieux comprendre les enfants et les amener à poser sur ceux-ci un regard bienveillant. »

Nous espérons que cette connaissance accessible vous sera utile.

À propos d’Ensemble pour l’éducation de la petite enfance

Ensemble pour l’éducation de la petite enfance a pour mission de répondre aux nouveaux défis éducatifs de notre société et faire de la petite enfance une priorité pour réduire l’écart entre les inégalités. Ses actions de sensibilisation, innovantes et inclusives, s’adressent à tous : les parents d’enfants de la naissance à 6 ans, les assistants maternels, les professionnels des accueils collectifs petite enfance net des activités préscolaires, pour faire grandir nos pratiques, les mettre en valeur et les partager.

À propos de l’AQCPE

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. L’AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance.

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