PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
M. Marc Boucher, président de l'AEETÉE lors de la présentation

Note de l'AEETÉE: L'AEETEE a endossé la déclaration des partenaires à l'occasion du Sommet sur l'éducation à la petite enfance qui s'est déroulé les 4 et 5 mai 2017 au palais des Congrès de Montréal. Vous trouverez dans cet article l'extrait vidéo de cette présentation du 4 mai 2017. Vous trouverez également le mémoire de l'AEETÉE à ce sujet en pièce jointe au présent article. Nous vous invitons à largement diffuser ce message afin que toutes les citoyennes et tous les citoyens du Québec préoccupés par l'avenir de nos plus jeunes interpellent les pouvoirs politiques. Bonne écoute et nous vous invitons à réagir en grand nombre sur notre page Facebook. Un lien dans l'article permet de visionner l'ensemble des présentations. La webdiffusion est réalisée et produite par Agence WebdiffusionAgence Webdiffusion.

Ce sommet, réunissant plus de 500 participants, faisait suite à la Commission sur l'éducation à la petite enfance Commission sur l'éducation à la petite enfance organisé par l'INMINM (Institut du nouveau monde) et l'AQCPEAQCPE.

M. Marc Boucher, président de l'AEETEE, a présenté les positions que nous avons prises en décembre à la Commission sur l'éducation à la petite enfance lorsque nous avions déposé notre mémoire "Se donner les moyens de bâtir un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille". Nous avons placé ce mémoire en pièce jointe au présent article. Un autre article traite plus en détails de notre mémoire, pour le lire cliquez ici.

Notre mémoire a trouvé écho à de  nombreuses reprises parmi l'assistance.L'AEETEE participera aux travaux éventuels des différents partenaires afin de poursuivre les discussions permettant d'établir les leviers nécessaires pour influencer les décideurs à la sauvegarde et l'amélioration des services éducatifs du Québec.

En terminant, rappelons que M. André Lebon et Mme Pauline Marois ont été nos deux conférenciers lors de notre colloque 2017.

Pour visionner l'ensemble des présentations, cliquez ici. cliquez ici.

Document à télécharger si vous le désirez:

TAGS:

Commentaires (0)

Évalué 0 sur 5 avec 0 personne(s) qui ont voté.
Il n'y a pas encore de commentaires ici.

Ajouter vos commentaires

Publier vos commentaires à titre de visiteur. Créer votre compte ou Connectez-vous à votre fiche dans notre site.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement