PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2

L’AEETÉE, soucieuse de faire valoir son point de vue sur la nécessité de préserver les acquis et de développer de nouvelles avenues afin de promouvoir la plus grande qualité possible pour la formation en Techniques d’éducation à l’enfance, effectue quelques rencontres politiques.

Au cours des derniers mois, deux rencontres une première avec l'attachée du ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport et une autre avec l'attachée politique du nouveau ministre de la Famille, ont permis aux membres du CA de l’AEETÉE de discuter des différents enjeux actuels et de déposer les différents documents faisant état de nos réflexions et positions. C’est ainsi que les documents suivants ont été déposés et abordés :

  • Les maternelles 4 ans... Qu’en pense l’AEETÉE?
  • Se donner des moyens de bâtir un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille. (Mémoire déposé dans le cadre de la Commission sur l’éducation à la petite enfance.
  • Positions de l’AEETÉE concernant le projet de loi 143 : loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance.

Vous trouverez également en pièce jointe la lettre expédiée à M. Luc Fortin, ministre de la Famille.

Rencontre du 20 octobre 2017

Nous avons rencontré l’attachée politique de M. Sébastien ProulxM. Sébastien Proulx, Mme Griffin, alors que le poste de M. Proulx était modifié, ce dernier conservant le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La rencontre fut cordiale et avec ouverture de notre vis-à-vis. Après un état des lieux débutant par de nombreuses années de coupures et de mesures d’austérité et terminant par le Sommet sur l’éducation à la petite enfance, nous avons eu l’occasion d’aborder plusieurs dossiers chers à notre cœur : DEC comme formation obligatoire et valorisation de la profession d’éducateur, choix des maternelles 4 ans, politique de réussite scolaire, table de concertation scolaire, soutien et formation continue au réseau des services éducatifs et unification des ministères de l’Éducation et celui de la famille, entre autres.

Puisqu’il n’y avait pas de rencontre prévue avec l’équipe de M. Fortin à ce moment-là, Mme Griffin a bien accepté d’entendre les dossiers relevant du MFA et d’en faire le suivi.

Rencontre du 1er décembre 2017

Nous avons rencontré l’attachée politique de M. Luc FortinM. Luc Fortin, Mme Bergeron.

Nous avons abordé la rencontre selon trois axes principaux : la politique de la réussite scolaire, le choix de la maternelle 4 ans et finalement le projet de loi 143.

Toutes les positions de l’AEETEE concernant le ministère de la Famille furent présentées et ont culminé par la lecture d’une lettre de l’AEETÉE concernant le recul possible concernant la garde non régie [un retour à 6 enfants].

Nous avons réitéré la nécessité d’obliger toute personne désirant ouvrir ou gérer un service de garde d’être accrédité formellement par un bureau coordonnateur. En plus d’assurer une validation sécuritaire de base, cette obligation permettrait le soutien et l’encadrement de ces services de garde et permettrait d’atteindre l’objectif d’offrir un service professionnel aux enfants et aux parents qui fréquentent ces services de garde.

Nous attendons un retour de l’équipe du ministre Fortin à plusieurs de nos interrogations. Une rencontre cordiale et qui, nous l’espérons saura éclairer le ministre.

Pour l’AEETÉE :

Les documents envoyés aux ministères et utilisés comme référence durant la rencontre :

Document à télécharger si vous le désirez:

Lettre à M. Luc Fortin, ministre de la Famille en PDF

Commentaires (0)

Évalué 0 sur 5 avec 0 personne(s) qui ont voté.
Il n'y a pas encore de commentaires ici.

Ajouter vos commentaires

Publier vos commentaires à titre de visiteur.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement