PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
Mixité et égalité en petite enfance

Mixité et égalité en petite enfance : l’homme est-il une éducatrice comme les autres?

Résumé : Parler de mixité et d’égalité en petite enfance veut aussi dire parler de la place des hommes dans notre domaine et de la présence masculine auprès des jeunes enfants.

L’atelier proposé permettra aux participantes et participants de connaître les recherches et actions menées dans le domaine de l’éducation à l’enfance pour faire la promotion de la mixité des genres et par le fait même de la présence masculine. Plusieurs documents intéressants ont été réalisés dans le monde pour faire la promotion de la mixité. Ce sera le moment de les connaitre et de les partager.

Dominique Germain présentera aussi les résultats de son projet pédagogique de mobilité enseignante vécu à Paris en mars 2017, et les retombées possibles pour le Québec. Son incursion au cœur de l’AMEPE (association pour la mixité et l’égalité en petite enfance) lui a inspiré plusieurs idées réalisables en seuil québécois. Les participantes et participants pourront aussi s’exprimer sur le sujet et proposer des actions qui pourraient être menées au Québec, dans nos cégeps.

À la suite de cette présentation, un comité sera formé pour faire la promotion québécoise de la mixité et l’égalité en petite enfance : le CQMEPE (comité québécois pour la mixité et l’égalité en petite enfance). Contactez-nous pour plus de détails.

Biographies :

M. Dominique GermainMonsieur Dominique Germain travaille dans le domaine de l’éducation depuis maintenant presque 30 ans. Il a travaillé comme éducateur à l’enfance puis comme animateur d’ateliers d’expression musicale. Il est professeur en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2003 et enseigne au Collège Montmorency de Laval depuis 2006. Il s’occupe en ce moment de la coordination des stages. Dominique Germain est diplômé en musique classique (baccalauréat en interprétation — chant baroque) et en éducation (maitrise en psychopédagogie-andragogie). Il a fait toutes ses études universitaires à l’Université de Montréal. Le livre « Chanter c’est éducatif Chanter c’est éducatif », publié en mai 2014, symbolise pour lui la réunion de ses deux passions : la musique et l’éducation. Il l’a écrit pour les éducatrices à l’enfance, soit en formation ou en emploi, dans le but qu’elles puissent vivre des moments musicaux agréables avec les enfants.

Outre la musique, Dominique Germain s’occupe de projets internationaux au Collège Montmorency. Il a obtenu la bourse de mobilité enseignante à trois reprises, est parti avec un groupe d’étudiants à quatre reprises et a été invité à donner une semaine de cours sur la chanson enfantine à trois reprises. Pour lui, collaborer avec des professionnels de l’étranger est un moyen de se perfectionner et de s’ouvrir l’esprit.M. Alain St-Pierre

Monsieur Alain St-Pierre, professeur en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency depuis l’an 2000. Orthopédagogue de formation, il a travaillé avec des enfants TSATSA, a été éducateur en service de garde en milieu scolaire et éducateur spécialisé. Il a occupé un poste de conseiller à l’international à Montmorency et a participé à plusieurs projets interculturels.

 

M. Benoît BourqueMonsieur Benoît Bourque cumule 6 ans d'expérience en CPE et 5 ans d'enseignement au Collège Montmorency. Détenteur d'un DEC en éducation à l'enfance et d'un BACC en enseignement de formation technique au collégial, il saura partager son expérience comme éducateur dans un milieu majoritairement féminin permettant ainsi de combiner harmonieusement la pratique du métier d'éducateur et les outils pédagogiques appuyant une plus grande mixité dans la profession.

 

 

 

 

Voir aussi ces deux autres articles :

Vidéo de chanter c'est éducatif:

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