PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
Intervenir en contexte interculturel

Étudiants issus de l’immigration : 1001 visages à découvrir

Résumé : Le vivre — ensemble : quel est notre rôle dans ce projet de société en tant qu’enseignant(e)s en TÉE ? Accueillir nos étudiants issus de l’immigration et comprendre leurs parcours, former des éducateur(trice)s en mesure d’{infobulle title="Intervenir en contexe interculturel" content="Ce lien vous mènera vers un livre paru le 13 avril 2018 et traitant de cette question."}intervenir en contexte interculturel{/infobulle} : voici des défis actuels de notre profession. Nous vous proposons un exercice visant l’entrée dans l’univers de l’Autre, afin de mieux comprendre et intervenir en contexte interculturel.

Mme Meggie DufaultBiographie : Éducatrice à l’enfance de profession, j’ai poursuivi mes études en immigration et relations interethniques et en formation des adultes. J’ai formé et accompagné des éducatrices au Québec et à l’étranger à l’emploi du cégep de Saint-Hyacinthecégep de Saint-Hyacinthe. L’i{infobulle title="Intervention communautaire" content="Ce lien vous mènera à un document en PDF traitant de l'intervention communautaire (2012) afin d'aider à mieux comprendre de quoi cet atelier va traiter."}intervention communautairentervention communautaire{/infobulle}et l’accueil de toutes les familles me passionnent ! Au plaisir de partager avec vous !

À lire aussi:

COLLÈGE DE ROSEMONT.Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité : actes du colloque sous la direction de Habib El-Hage, Montréal, Les publications du Collège de Rosemont, 2017,116 pagesCOLLÈGE DE ROSEMONT.Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité : actes du colloque sous la direction de Habib El-Hage, Montréal, Les publications du Collège de Rosemont, 2017,116 pages

 

11 JUIN 2018:NOUVEAU: Pour télécharger un document complémentaire expédié par Mme Meggie Dufault suite à son atelier, cliquez sur cette ligne.

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest.
Rate this post:
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement