PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE :

 

Nous contacter

Un petit bonjour en passant...
Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
Jeu libre

Le jeu actif, une notion à apprivoiser pour des pratiques de qualité.

Résumé : Similaire à la littératie physique, le jeu actif représente un concept relativement nouveau à prendre en considération lorsqu’il est question de l’activité physique chez les jeunes enfants. L’approche holistique de la promotion de l’activité physique représente une forme d’activité physique moins structurée ou dirigée par l’adulte, où l’intention n’est pas d’améliorer la santé physique, mais plutôt le plaisir. De plus, la promotion du jeu actif comme mécanisme pour atteindre les recommandations de 120 minutes d’activité physique peut sembler une tâche plus réalisable pour les professionnel (le) s de l’éducation à la petite enfance, étant donné que l’accent est davantage mis sur le plaisir et moins sur les activités spécifiques.

Toutefois, un écart important existe entre les recommandations liées au jeu actif et les pratiques mises en place qui donnent encore une importante place aux activités sédentaires et démontrent une méconnaissance des environnements éducatifs propices au jeu actif. Sous la pression actuelle d’une société de performance qui cible la scolarisation précoce et le risque zéro, former des professionnel (le) s de l’éducation de la petite enfance dans une perspective de développement global devient un réel défi. Les notions de jeu actifnotions de jeu actif d’environnement éducatif favorisant celui-ci et le rôle des professionnel (le) s de la petite enfance dans le jeu actif sont donc essentielles à une formation menant à des pratiques de qualité.

Biographies :

Monsieur Mathieu PointMonsieur Mathieu Point est titulaire d’un doctorat en éducation et professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il agit à titre de responsable des programmes de soutien pédagogique en petite enfance de l’UQTR. Il est membre chercheur de la Chaire de recherche Normand-MauriceChaire de recherche Normand-Maurice et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaireLaboratoire international sur l’inclusion scolaire. Ses travaux portent essentiellement sur le jeu, le développement psychomoteur, la pédagogie inclusive et les interactions sociales au préscolaire. En 2015, il est le coauteur du MOOC « Jouer pour apprendre en petite enfance ».

 

M. Sébastien RojoDoctorant et chargé de cours, Monsieur Sébastien Rojo est rattaché au département de psychoéducation et à plusieurs laboratoires à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Impliqué dans le milieu de l’intervention par la nature et l’aventure, il a dirigé son premier projet d’intervention en contexte d’aventure il y a déjà plus de vingt ans. Intervenant chez Outward Bound School CanadaOutward Bound School Canada et à la Coopérative de solidarité Intervention par la nature et l’aventure Québec, il en a été le président durant de nombreuses années et a participé au développement de ce champ d’expertise au Québec. C’est en 2011 qu’il devient le cofondateur du projet ADS et par la suite le président de l’organisme Au-delà du sommet. Il est actuellement le Président-directeur général et intervenant sénior d’Ex Situ Expérience, spécialisée dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Très actif en recherche dans ce domaine, il s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation psychosociale de la nature et l’aventure à des fins développementales.

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement