PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Un été reposant pour toutes et tous!

Bonjour,

Le 19e colloque de l’AEETÉE est passé. Et quel colloque! 

Au nom de tous les participants, nous remercions toutes les personnes qui ont participé activement au succès du colloque annuel de l’Association qui s’est déroulé à Valleyfield, les 10 et 11 juin 2013.  Les feuillets d’évaluation étaient éloquents… tous les participants ont souligné la qualité de l’organisation et le plaisir qu’ils ont eu à discuter, chanter, danser et trinquer. 

Merci Caroline Comeau, Marie-Josée Bougie, Lorraine Couture et Marie-Josée Lavoie de Valleyfield.  Merci Nancy Leblanc de Shawinigan.  Merci à tous les techniciens, les agents de sécurité, la direction du Cégep de Valleyfield.  Quel beau collège, quelle équipe!  Nous avons été accueillis dans une atmosphère conviviale et familiale. Le colloque 2013 était à la hauteur de la passion des profs de TÉE pour une formation de qualité.  Merci encore.

L’assemblée générale a été l’occasion de faire le point sur les actions de l’Association et d’élire la nouvelle équipe de l’exécutif pour 2013-2014. 

Les membres ont accordé leur confiance à Marie-Hélène Bertrand (St-Jérôme), Sylvie Prévost (Vieux Montréal), Carole Morache (Montmorency), Isabelle Proulx (Lionel Groulx) et Danielle Carbonneau (Vieux Montréal).  Nous travaillerons à consolider la place de l’AEETÉE sur la scène pédagogique et politique.  L’Association des enseignantes et des enseignants en TÉE demeure un partenaire incontournable dans le monde des services éducatifs du Québec et continuera à faire valoir les objectifs qu’elle poursuit.

En terminant, maintenant que les corrections sont passées et que le beau temps n’a jamais été aussi attendu, il est temps pour les profs du collégial de décrocher et d’accueillir une période bien méritée  de repos, de terrasses, de soleil et, pourquoi pas, de totale farniente.

 L’année 2012-2013 aura été, pour toutes les enseignantes et les enseignants du réseau, une année extraordinaire.  Trois sessions, des calendriers bouleversés pour la plupart des collèges et des contenus de cours adaptés en catastrophe… ouf!  On l’a pas eu facile ! 

Au nom de l’exécutif de l’AEETÉE, je vous souhaite de bonnes vacances.  Faites le plein d’énergie et profitez de chaque minute qui passe.

De retour au mois d’août, l’exécutif vous promet des nouvelles de nos principaux dossiers.  Nous préparerons également le 20e anniversaire de l’Association avec l’équipe enseignante de St-Jérôme qui a généreusement accepté de nous recevoir en Juin 2014.

Allez… bon été tout l’monde!

Danielle Carbonneau

Pour l’exécutif de l’AEETÉE 2013-2014

Vous pouvez visionner  un court vidéo de l'accueil et également les vidéos des allocutions d'ouverture: