PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Logo du colloque 2014

Quel beau colloque que celui de Juin 2014!  L’équipe du Cégep de St-Jérôme nous a reçus en grandes pompes et si on en croit les évaluations des 82 participants, ce 20e anniversaire de l’AEETÉE s’est avéré un franc succès. L’exécutif de l’AEETÉE et le comité organisateur de St-Jérôme remercient chaleureusement tous les animateurs d’ateliers, les conférenciers, les chercheurs qui ont participé activement à faire de ce 20e colloque annuel un évènement mobilisateur. 

Le partage d’idées et de projets tous aussi emballants les uns que les autres font en sorte que les profs de TÉE repartent la tête remplie de suggestions pour leur département, d’idées nouvelles pour leur enseignement.  Voilà la véritable mission de l’AEETÉE… rendre possible la synergie entre les enseignantes et les enseignants de toutes les régions du Québec.  St-Jérôme… mission accomplie.

Pour visionner quelques photos en lien avec ce colloque, cliquez ici.

Au terme de l’assemblée générale annuelle, l’équipe de l’exécutif 2014-2015 est composée de Carole Morache (Montmorency), Marie-Hélène Bertrand (St-Jérôme), Isabelle Proulx (Lionel Groulx), Chantale Rousseau (Jonquière) et Danielle Carbonneau (Vieux Montréal).  Défi numéro un : mettre les pieds aux cabinets des nouveaux ministres, celui de  Francine Charbonneau, ministre de la famille et  d’Yves Bolduc, ministre de l’éducation.  Les dossiers des maternelles 4 ans, de l’AEP, des inspections et des absences d’empêchements occuperont l’année qui vient et nul doute que nous avons un carton bien rempli de suggestions et de revendications pertinentes pour ces acteurs politiques.

Le 21e colloque de l’AEETÉE se déroulera à … JONQUIÈRE! Et déjà, des départements de la grande région de Montréal ont suggéré qu’un autobus  soit mis à la disposition de participants qui voudraient partager les coûts et le plaisir de « monter en gang » à la conquête du Saguenay.  Ça promet!

Suivez-nous toute l’année 2014-2015 à travers les infolettres, Twitter, Facebook et notre site WEB que nous vous invitons à visiter souvent.  Notre Maître WEB, Alain Perron, fait un boulot remarquable, souligné par l’Assemblée générale le 3 juin dernier.  Il y fait paraître régulièrement des articles concernant l’actualité en lien avec les services éducatifs du Québec, nous alerte sur certains sujets chauds, nous informe quant à des recherches, de nouveaux outils, des trouvailles de partout.  Nos partenaires y occupent également une place de choix.  Si vous avez des nouvelles de chez vous, si vous souhaitez souligner une initiative de votre département ou de votre région, n’hésitez pas.  Envoyez le tout à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   L’AEETÉE attend vos annonces.  Plus le site sera alimenté par les membres de l’Association, plus il sera  à notre image. 

Au nom de l’exécutif 2014-2015, nous vous souhaitons un excellent été.  Qu’il soit chaud, reposant et énergisant.  À bientôt

Danielle Carbonneau

Présidente 2014-2015

Si vous aviez un atelier et que vous n'avez pas pu nous faire parvenir vos documents,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissons en faire profiter nos membres !