PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Photo prise dans la vidéo de la conférence d'ouverture

Note de l'AEETÉE: Nous avons regroupé ici toutes les informations dont nous disposons sur cette conférence d'ouverture. Vous retrouverez la vidéo de la conférence de Mme Champagne à la fin de cet article. Beaucoup d'interventions de la salle, très enrichissant, cliché, nous savons. Un autre mot n'aurait pas bien traduit le contenu de toutes les interventions faites. Vous retrouverez le témoignage de l'ex-première ministre du Québec, Mme Pauline Marois à l'intérieur de l'article et dans le vidéo de la conférence également.  Nous avons placé le diaporama en pièce jointe en format original et en PDF. Vous avez des commentaires, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conférence d'ouverture :Réseau des centres de la petite enfance et des bureaux coordonnateurs : état de situation et perspectives pour l’avenir

Madame Lucie Champagne, coordonnatrice des services éducatifs à Association québécoise des Centres de la Petite Enfance

Au cours des 10 dernières années, le réseau des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs (BC) a vu son environnement considérablement changer. Le développement de nouvelles places a été grandement ralenti, entre autres, avec les modifications au Programme de financement des infrastructures, des compressions ayant pris diverses formes au fil des ans et totalisant plus de 400 millions de dollars, la mise à jour du programme éducatif Accueillir la petite enfance et l’arrivée d’un premier cadre de référence sur la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur.

2016-2017 sera marquée par la mise en application d’un nouveau modèle de financement et des compressions récurrentes menacent toujours l’ensemble des services de garde éducatifs. Dans ce contexte de grande mouvance, où en est la qualité en CPE et en milieu familial ?

Lors de la conférence, un état de situation sera présenté et fera l’objet d’une analyse à la lumière des différents déterminants de la qualité. Des périodes d’échange seront proposées aux participants au terme de chacune des parties de la conférence.

Pour visionner l'extrait vidéo avec Mme Pauline Marois, cliquez ici.

TAGS: