PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Image tirée du vidéo de l'ouverture du colloque 2016

Note de l'AEETÉE:L'image du vidéo représente Caterine Pelletier notre présidente pour l'année 2015-2016 et à l'intérieur de l'article, vous retrouverez le mot du 'président'... Bizarre mais les élections au conseil d'administration ont eu lieu après la fin du colloque et les postes ont changé, ce n'est donc pas une erreur de notre part. Merci à Caterine et bienvenue à Marc.

 

Mot du présidentLogo du colloque 2016

Le 22e colloque de l’AEETÉE qui s’est tenu les 6 et 7 juin 2016 à l’hôtel L’oiselière de Lévis a été un grand succès. 2 journées bien remplies durant lesquelles les participants ont pu échanger, se questionner, réfléchir et… rire! Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à le vivre que nous en avons eu à l’organiser.

Des ateliers stimulants, une conférence d’ouverture interactive avec Lucie Champagne de l’AQCPE , une assemblée générale riche en projets qui permet à notre association de rester vivante, proactive et engagée, avec  entre autres, différents engagements dans des comités , collaboration avec l’AQCPE, ajout de notre expertise avec la mutuelle de formation. Une conférence de fermeture avec Nathalie Bigras et Lise Thériault de la Halte garderie du cœur qui nous permet de suivre l’évolution et l’impact de ce projet stimulant.

Sans oublier bien sûr un moment de repos à la piscine et un souper animé avec entrain par Sylvie Petit et Anne Lacroix! J'en profite pour remercier chaleureusement le comité colloque composé de Sylvie Petit de Saint-Jérôme, d'Anne Lacroix du Vieux-Montréal, de Josée Dodier de Lanaudière, de Marie-Hélène Bertrand de Saint-Jérôme et bien sûr Marie-Josée Bougie de Valleyfield.

C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que nous vous remercions chaleureusement pour votre généreuse participation et repartons rempli de votre énergie pour continuer à bien vous représenter.

Lors de l’assemblée générale, nous avons procédé aux élections afin de combler les postes vacants au conseil d’administration, l’équipe du CA de 2016-2017 est donc composée de :

  • Marc Boucher — Président — Jonquière
  • Chantal Bérubé — Vice-Présidente - Montmorency
  • Marie-Hélène Bertrand — Trésorière — Saint-Jérôme
  • Dominique Germain — Responsable du colloque 2017 -  Montmorency
  • Caterine Pelletier — Secrétaire — Vieux-Montréal
TAGS: