Mme Julie Dion

Évaluation des effets du programme de formation de la Halte-garderie du cœur sur les étudiantes et les parents.

Résumé : Depuis 2005 le Cegep de Saint-Hyacinthe a mis en place un programme de stage unique dans le contexte d’une halte — garderie misant sur la présence In Situ d’enseignantes et éducatrices guides utilisant la pratique réflexive.

Ce programme a fait l’objet en 2016-2017 d’une évaluation de ses effets sur les étudiantes et les parents qui y participent. Cette communication présentera les résultats de l’évaluation des effets sur la pratique réflexive, l’empathie, les préjugés et le niveau de qualité des interactions des étudiantes avec les enfants et les parents. On y abordera aussi les effets sur les parents, dont leurs habiletés de communication avec le personnel de la {infobulle title="Halte-garderie du coeur" content="Cet acronyme fait référence à la halte-garderie du coeur du cégep de Saint-Hyacinthe"}HGC{/infobulle} et leurs enfants ainsi que leur niveau de satisfaction des services offerts par le personnel de la {infobulle title="Halte-garderie du coeur" content="Cet acronyme fait référence à la halte-garderie du coeur du cégep de Saint-Hyacinthe"}HGC{/infobulle}

Les résultats préliminaires indiquent que les scores moyens des étudiantes stagiaires à la {infobulle title="Halte-garderie du coeur" content="Cet acronyme fait référence à la halte-garderie du coeur du cégep de Saint-Hyacinthe"}HGC{/infobulle}se situent à un haut niveau de qualité des interactions avec les parents et qu’elles rapportent un haut niveau d’empathie ainsi qu’un faible niveau de préjugés envers les parents. Au niveau des scores de qualité des interactions avec les enfants, on observe des scores élevés qui semblent s’accroitre avec le temps. Les parents améliorent également certaines de leurs habiletés de communication et parentales avec le temps.

La discussion abordera les caractéristiques de ce programme de formation pouvant expliquer ces résultats ainsi que les facteurs pouvant contribuer au transfert à d’autres institutions d’enseignement.

Mme Julie DionBiographie : Madame Julie Dion est professionnelle de recherche pour l’Université du Québec à Montréal et le Centre de recherche EKLOR du Cégep de Saint-Hyacinthe dans le domaine de l’éducation à l’enfance et de la formation des éducatrices (initiale et continue). Elle possède un Baccalauréat multidisciplinaire en Éducation et a complété sa scolarité de la Maîtrise en Éducation de l’UQAM (spécialisation en éducation à l’enfance). Elle évolue dans le milieu de la petite enfance depuis plus de 15 ans et ses expériences diversifiées (professionnelle de recherche, éducatrice, chargée d’un projet de développement international, coordonnatrice dans un centre communautaire, formatrice et chargée de cours), lui ont permis de développer une vision objective et globale du domaine de la petite enfance.

Son parcours l’a amené à développer une expertise plus poussée sur certains sujets associés à la petite enfance et à son enseignement soit la qualité des interactions avec les enfants, les approches pédagogiques appropriées au développement de l’enfant, l’intervention et l’accompagnement des familles vulnérables, les processus de transfert des apprentissages ainsi que sur ceux de la pratique réflexive. Ses 5 dernières années en recherche l’ont amené à se spécialiser en recherche qualitative, en développement d’outil de mesure, en modélisation de programme ainsi qu’en évaluation participative de programmes.

Formée à de nombreux outils de collectes de données en petite enfance ( {infobulle title="CLASS Infant" content="CLassroom Assessment Scoring System. Ce lien vous affichera un livre en anglais à ce sujet."}CLASS Infant{/infobulle} et {infobulle title="Pre-kindergarten" content="Ce lien vous affichera une référence dans Wikipedia en anglais."}Pre-K{/infobulle}, {infobulle title="Échelle d'observation de la qualité éducative." content="Vous trouverez au bout de ce lien le site du Ministère de la famille qui vous permettra de télécharger différents outils en PDF concernant les échelles d'observation de la qualité éducative."}ÉOQÉ{/infobulle}, {infobulle title="CLassroom Assessment Scoring System" content="Ce lien vous mènera à un site en anglais et américain sur ce système d'observation."}InCLASS{/infobulle}, {infobulle title="Grille d'évaluation du développement de l'enfant" content="Ce lien vous mènera à cet outil en français et déjà bien connu dans nos milieux."}GED{/infobulle}, {infobulle title="Initiation aux méthodes des sciences sociales" content="Au bout de ce lien, vous trouverez le livre intitulé: Initiation aux méthodes des sciences sociales."}Bayle{/infobulle}), elle a participé à plusieurs collectes de données dans divers projets de recherche. Elle a coordonné le projet de recherche Évaluation des formations destinées aux responsables de garde en milieu familial du Québec et coordonne actuellement L’évaluation de programme de la Halte-Garderie du Cœur. Dans le cadre de ces projets, elle est responsable de la planification, de la coordination, de la mise en application ainsi que du suivi de toutes les étapes de la recherche : devis ; conception et animation d’ateliers participatifs et de comité de partenaires ; recension des écrits ; recherche, adaptation ou conception d’outils de collecte ; collecte de données ; analyse qualitative ; rapport et diffusion. Elle est coauteure sur de nombreuses publications, communications et rapports associés à ces projets de recherche.

Elle est aussi formatrice pour deux outils de collecte de données validés soit la Grille d’observation du développement de l’enfant ({infobulle title="Grille d'évaluation du développement de l'enfant" content="Ce lien vous mènera à cet outil en français et déjà bien connu dans nos milieux."}GED{/infobulle}) et le Classroom assessment scoring system pour les 0 à 18 mois ({infobulle title="CLASS Infant" content="CLassroom Assessment Scoring System. Ce lien vous affichera un livre en anglais à ce sujet."}CLASS Infant{/infobulle}). Elle est donc appelée à former des acteurs de la petite enfance pour le dépistage de retard de développement chez les enfants ainsi que pour l’évaluation de la qualité des interactions des éducatrices en pouponnière.