Mme Nathalie Bigras

Soutenir la qualité des services éducatifs destinés à la petite enfance, est-ce possible ?

Résumé : La formation des futures éducatrices constitue l’un des déterminants de la qualité des services éducatifs à la petite enfance. Mais qu’est-ce que la qualité, comment la définir et surtout comment la soutenir dans nos enseignements ? Cette conférence propose de réfléchir à ces questions en présentant certaines stratégies identifiées par la recherche comme soutenant le transfert des apprentissages chez les apprenants. En particulier, nous aborderons les défis liés à la préparation des futures éducatrices à la pratique réflexive, une compétence associée à la qualité des services éducatifs.

Biographie : Nathalie Bigras a fait ses études collégiales au Cégep de Saint-Hyacinthe (1981-1983: DEC en Sciences humaines). Elle a poursuivi ses études à l’Université de Sherbrooke et est titulaire d’un BAC en psychologie (1986). Pendant cette période, elle s’est impliquée dans de nombreuses causes dont le comité femme de l’Université de Sherbrooke et a siégé au conseil étudiant de l’association des étudiants en psychologie.

EMme Nathalie Bigrasntre 1986 et 1991, elle a été éducatrice et ensuite directrice générale du CPE L’Amibulle (Saint-Thomas d’Aquin). En 1992, elle retourne aux études au doctorat en psychologie à l’UQAM. En 1994, elle débute sa carrière d'enseignante à la formation continue à l’AEC en éducation en services de garde au Cégep de Saint-Hyacinthe et y sera enseignante à temps plein de 1997 à 2002 pour développer le DEC en TEE.

En 2001, elle obtient son Ph. D. en psychologie avec une mention d’honneur pour ses résultats académiques. Depuis 2002, elle est professeure chercheuse (titulaire en 2011) au Département de didactique de l’UQAM.

Docteure en psychologie, professeure externe au département de psychologie de l’UQAM, elle a aussi assumé les fonctions de direction des programmes d’éducation à la petite enfance (UQAM : 2005-2008). Elle enseigne à la formation initiale et continue à des éducatrices, des conseillères pédagogiques et des gestionnaires en service de garde éducatifs (SGÉ) dans des programmes de premier cycle en petite enfance de l’UQAM.

Elle enseigne aussi à la maitrise en didactique et au doctorat en éducation de l'UQAM et y dirige des étudiants au doctorat et au post doctorat en éducation et en psychologie ainsi qu’à la maitrise en éducation.

Pour consulter le programme du colloque 2018, cliquez sur cette ligne.