Dr. Isabelle Plante

Du cerveau à la bienveillance, bien comprendre pour mieux intervenir!

Conférence de fermeture du colloque 2019 à Rivière-du-Loup
 
LogoColloque2019 petit

Les avancées récentes dans le domaine des neuro-sciences affectives nous permettent de mieux saisir à quel point le cerveau humain est un organe social. L’impact majeur des relations précoces, des liens d’attachement, et de la qualité bienveillante de l’accompagnement éducatif des enfants sur leur développement et leur santé mentale ultérieure n’est plus à démontrer.

Cette conférence se veut donc un survol d’éléments-clés susceptibles de contribuer à des approches éducatives de qualité et une transmission d’un savoir-être essentiel à l’individu et la société future. La pratique de la philosophie avec les enfants en est un exemple.

Dre Plante est clinicienne à temps plein depuis 16 ans. Sa clientèle est constituée de jeunes de 0 à 18 ans et leurs familles, vus en clinique externe ambulatoire pour des psychopathologies variées. Elle est également responsable clinique d’un hôpital de jour pour enfants de 0 à 12 ans présentant des problématiques neuro-développementales et affectives complexes. Elle collabore en première ligne à une clinique de développement pour les enfants de 0-5 ans avec retards de développement et/ou TSA. Son travail l’emmène à collaborer avec plusieurs intervenants des milieux scolaires et psycho-sociaux.

Elle s’implique depuis 2017 dans SEVE, une OBNL vouée à la formation d’animateurs-animatrices de philosophie pour enfants, une avenue qui s’inscrit selon elle très bien dans un continuum d’interventions préventives pour le bien-être et la santé mentale des jeunes.

 

Dre Isabelle Plante
Psychiatre pour enfants et adolescents au CISSS-CA, site CHA Hôtel-Dieu-de Lévis
Chef du service régional de pédopsychiatrie

 

Pour télécharger le document des coûts d'inscription, cliquez ici.

Pour télécharger le programme du colloque 2019, cliquez ici.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notez également que le colloque est réservé exclusivement au personnel enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance.