PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Éducation par la nature

Reconquérir notre nature… ALEXtérieur!

Conférence d'ouverture du colloque 2019 à Rivière-du-Loup LogoColloque2019 petit

 

Au cours des dernières années, le réseau des services éducatifs à l’enfance s’est maintes fois retrouvé en situation de déséquilibre. Ces moments de turbulence deviennent des occasions pour explorer de nouvelles solutions et ainsi mieux répondre aux enjeux de l’heure. L’éducation par la nature pourrait constituer une réponse constructive à certains de ces enjeux : qualité des interactions, habitudes de vie et développement global, coéducation, valorisation du rôle de l’éducatrice, relève, crise écologique, etc.

C’est la réflexion à laquelle vous convie la conférencière, en s’appuyant sur divers témoignages, expériences et recherches ayant cours au Québec et ailleurs, et notamment sur le projet Alex qu’elle coordonne à l’Association québécoise des centres de la petite enfance. Le nom Alex fait référence à l’importance d’emmener les enfants jouer le plus souvent et le plus longtemps possible dans la nature, Alex… térieur! Il invite également les services éducatifs à la petite enfance et les acteurs de la formation initiale à poursuivre leur mission éducative et leur recherche de qualité, en demeurant Alex…térieur des modèles de scolarisation précoce. Et si, à votre tour, vous étiez inspiré par le mouvement de l’éducation par la nature?  

    

Biographie de Mme Leboeuf :

Mme Michèle Leboeuf cumule plus de 30 ans d’expérience dans les réseaux de la petite enfance et des services aux familles, que ce soit comme éducatrice, formatrice, professionnelle de recherche, enseignante en éducation à l’enfance, coordonnatrice, et bien d’autres!

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, d’une maîtrise en psychopédagogie et de diverses certifications en évaluation de la qualité des milieux éducatifs, elle s’est intéressée aux enjeux de l’accompagnement des enfants en contexte de vulnérabilité, de la qualité des services éducatifs à la petite enfance et de la coéducation avec les familles.

Depuis quelques années, Michèle lorgne du côté de l’éducation par la nature pour mieux relever ces défis. Bientôt praticienne certifiée de Forest School Canada, elle accompagne depuis 2016 le projet Grandir en forêt mené par l’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou, en collaboration avec des CPE-BC et d’autres partenaires. Depuis 2018, Michèle coordonne le projet Alex au sein de l’Association québécoise des centres de la petite enfance

 


AQCPECourriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Pour télécharger le document des coûts d'inscription, cliquez ici.

Pour télécharger le programme du colloque 2019, cliquez ici.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notez également que le colloque est réservé exclusivement au personnel enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance.