PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Couverture du livre: 25 outils d'interventioin simplifiés

Mon groupe est plus difficile que le sien ! » ou l’équité dans l’évaluation des compétences en intervention.

Résumé : Que ce soit en stage ou lors d’une évaluation en contexte réel, comment s’assurer de la justesse de l’évaluation de la compétence Intervenir auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants ?

Pour des raisons hors de leur contrôle, certains étudiants font face à des degrés de difficulté bien plus élevés que d’autres. Doit-on simplement mesurer l’efficacité et le résultat des actions éducatives observées ? Cet atelier soulève de nombreux enjeux éthiques en lien avec l’évaluation des stratégies d’intervention mises en œuvre par les étudiants et propose quelques solutions susceptibles d’alimenter notre réflexion.

 

Mme Andrée-Anne LétourneauBiographie : Madame Andrée-Anne Létourneau enseigne au DEC en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2000. Ses études de premier cycle en pédagogie et sa spécialisation de deuxième cycle en andragogie lui ont permis d’ajouter des projets audacieux à ses expériences de travail auprès d’enfants d’âges préscolaire et scolaire.

Elle a créé pour la fondation ONE DROP des outils de sensibilisation s’adressant aux enseignants et aux éducateurs et diffusés dans le monde grâce au web. Désireuse de partager sa passion pour le plein épanouissement des enfants en milieu de garde, elle a également fondé Luluberlue inc., une entreprise offrant de la formation, du matériel éducatif et des conférences pour soutenir les compétences des éducateurs en service de garde en milieu scolaire.

 

25 outils d'intervention simplifiés.Son premier livre traitant de l’intervention auprès des enfants de 0 à 12 ans vient tout juste d’être publié par Pearson Erpi.