PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Photo du journal Info-Suroît.

Apprentissage en milieu de travail : développement professionnel et pédagogique - Collège de Valleyfield

Résumé : Présentation des différentes étapes et des retombées pédagogiques du projet « {infobulle title="Une formule d’apprentissage en milieu de travail au Cégep." content="Ce lien vous mènera à un article paru dans l'Info-Suroît le 22 février dernier."}Apprentissage des techniques d’éducation à l’enfance en milieu de travail : un projet novateur{/infobulle}». Ce projet, financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise à augmenter les activités d’apprentissage à même le milieu de travail de la région du Collège de Valleyfield. Il sera question des différentes possibilités pédagogiques à réaliser avec le milieu de travail ainsi que des méthodes permettant de les créer.

Biographies :

Mme Lyne GouletMadame Lyne Goulet enseigne au DEC en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2008. À son expérience d’enseignante s’ajoute celle des six dernières années à titre de coordonnatrice. Ses expériences professionnelles en lien avec la coordination du département et du programme de Techniques d’éducation à l’enfance l’ont incitée à s’impliquer au sein de la communauté collégiale et régionale avec conviction en misant sur l’authenticité de partenariats évolutifs basés sur le respect réciproque des richesses des partenaires. Actuellement, elle est responsable d’assurer le développement didactique et organisationnel de ce projet novateur d’apprentissage en milieu de travail en collaboration avec Pierre-Luc Desmeules, conseiller pédagogique et la généreuse et enthousiaste implication de ses collègues.

 

M. Pierre-Luc Desmeules

Enseignant de langue et littérature de formation, Monsieur Pierre-Luc Desmeules est conseiller pédagogique au Collège de Valleyfield depuis 4 ans et c’est grâce à cette fonction qu’il a le plaisir d’accompagner le comité de programme de Techniques d’éducation à l’enfance dans son développement. Il a notamment coordonné les travaux d’évaluation du programme à l’interne et travaille maintenant au projet de bonification des apprentissages en milieu de travail en étroite collaboration avec Lyne Goulet, enseignante responsable du projet, et l’ensemble des enseignants et des enseignantes du programme.