PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Mme Nathalie Bigras

Soutenir la qualité des services éducatifs destinés à la petite enfance, est-ce possible ?

Résumé : La formation des futures éducatrices constitue l’un des déterminants de la qualité des services éducatifs à la petite enfance. Mais qu’est-ce que la qualité, comment la définir et surtout comment la soutenir dans nos enseignements ? Cette conférence propose de réfléchir à ces questions en présentant certaines stratégies identifiées par la recherche comme soutenant le transfert des apprentissages chez les apprenants. En particulier, nous aborderons les défis liés à la préparation des futures éducatrices à la pratique réflexive, une compétence associée à la qualité des services éducatifs.

Biographie : Nathalie Bigras a fait ses études collégiales au Cégep de Saint-Hyacinthe (1981-1983: DEC en Sciences humaines). Elle a poursuivi ses études à l’Université de Sherbrooke et est titulaire d’un BAC en psychologie (1986). Pendant cette période, elle s’est impliquée dans de nombreuses causes dont le comité femme de l’Université de Sherbrooke et a siégé au conseil étudiant de l’association des étudiants en psychologie.

EMme Nathalie Bigrasntre 1986 et 1991, elle a été éducatrice et ensuite directrice générale du CPE L’Amibulle (Saint-Thomas d’Aquin). En 1992, elle retourne aux études au doctorat en psychologie à l’UQAM. En 1994, elle débute sa carrière d'enseignante à la formation continue à l’AEC en éducation en services de garde au Cégep de Saint-Hyacinthe et y sera enseignante à temps plein de 1997 à 2002 pour développer le DEC en TEE.

En 2001, elle obtient son Ph. D. en psychologie avec une mention d’honneur pour ses résultats académiques. Depuis 2002, elle est professeure chercheuse (titulaire en 2011) au Département de didactique de l’UQAM.

Docteure en psychologie, professeure externe au département de psychologie de l’UQAM, elle a aussi assumé les fonctions de direction des programmes d’éducation à la petite enfance (UQAM : 2005-2008). Elle enseigne à la formation initiale et continue à des éducatrices, des conseillères pédagogiques et des gestionnaires en service de garde éducatifs (SGÉ) dans des programmes de premier cycle en petite enfance de l’UQAM.

Elle enseigne aussi à la maitrise en didactique et au doctorat en éducation de l'UQAM et y dirige des étudiants au doctorat et au post doctorat en éducation et en psychologie ainsi qu’à la maitrise en éducation.

Pour consulter le programme du colloque 2018, cliquez sur cette ligne.