Des nouvelles de l'AEET√ČE

Imprimer
 

Se désabonner
Pour visualiser cette infolettre en ligne, cliquez ici.

S'abonner

 
--
--
   
 
  enteteinfo


Bonjour ,

_____________________________

Dans ce numéro :

 

 
---
 

Nos actions

ActionPetit

Il va de soi que le déploiement des maternelles 4 ans nous interpelle tout autant que la qualité de la formation et sa valorisation. Dans ce sens, l’AEETÉE a rencontré le ministre de la famille, M. Mathieu Lacombe, le 2 février dernier. Plus de détails dans ce numéro.

 

De plus, les travaux des différents comités issus de notre dernière assemblée générale progressent et feront l’objet de compte-rendus spécifiques au colloque 2019.

 

Le comité de la valorisation de la profession réitère son invitation à investir afin de produire des capsules vidéos. Plus de détails en cliquant ici.

 

Notre participation à la conférence de presse tenue à Québec le 21 février dernier fait l’objet d’une invitation spéciale à tous nos membres.

 

D’ici une semaine, vous recevrez toutes les informations vous permettant de vous inscrire à notre prochain colloque qui se tiendra à Rivière-du-Loup. Les places étant limitées, réservez les dates du 3 et 4 juin afin de vous joindre aux nombreuses personnes qui partageront leurs connaissances dans un contexte convivial.

 

25 ans se sont écoulés depuis la fondation de l’AETÉE et nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’adhésion de 98 % des collèges offrant le programme en techniques d’éducation à l’enfance dans la province.

 

Une invitation à participer à un sondage sous l’égide du CCDMD vous permettra de contribuer à la production d’un site web.

 

Vous désirez en savoir plus, vous voulez participer, rien de plus simple ! contactez-nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Votre conseil d’administration pour l’année 2018-2019 par ordre alphabétique

Marie-Hélène Bertrand, trésorière, Cégep de Saint-Jérôme
Marc Boucher, président, Cégep de Jonquière
Karine Fortin, Responsable du colloque 2019, Cégep du Rivière-du-Loup
Darline Jules, administratrice, Cégep de Lanaudière à l’Assomption
Marie Martel, administratrice, Cégep Lionel-Groulx
Karine Robert, Vice-présidente, Cégep Marie-Victorin
Nadine St-Pierre, secrétaire, Cégep de Saint-Hyacinthe

 

 
---
 

Résumé de la rencontre du 4 février avec le ministre Mathieu Lacombe

 

L’AEETÉE a été représenté par Marie-Hélène Bertrand, Nadine St-Pierre et Marc Boucher. Tout d’abord, ce fut une réunion fort cordiale et manifestant de l’intérêt les uns pour les autres. La réunion a dépassé de près d’une demi-heure la durée prévue.

 

M.LacombeM.Mathieu Lacombe nous a assuré que les ambitions sont grandes pour évaluer et améliorer les services éducatifs. Le ministère veut y mettre l’argent nécessaire.

 

Nous avons souligné notre volonté d’être là pour le conseiller au meilleur de nos connaissances.

 

Pour ce faire, nous avons présenté les positions de l’AEETÉE selon les sujets suivants :

  • La politique de la réussite éducative,
  • le projet de loi 143,
  • la maternelle 4 ans
  • la valorisation de la profession.

Le ministre nous a proposé de faire partie d’un groupe de travail concernant la pénurie de main d’œuvre en éducation à l’enfance.

 

Nous lui avons fait part de nos actions concernant la valorisation de la profession et nous sommes intéressés à faire partie de ces travaux tout en poursuivant nos actions dans notre propre campagne avec les institutions donnant le DEC en TÉE.

 

Bien que le ministre n’a pas toujours été en accord avec toutes nos positions, dont la maternelle 4 ans, il a démontré de l’ouverture et une volonté de travailler avec notre association.

 

L’AEETÉE tient à souligner l’apport important de Mme Mélanie Rousseau, enseignante au Cégep de l’Outaouais, à la préparation de cette rencontre. Un grand merci!

 

Synthèse par : Marc Boucher, président de l’AEETÉE

 

 
---
 

Conférence de presse du 21 février

L’AEETÉE, représenté par Marc Boucher, a participé à la conférence de presse qui a réuni plusieurs acteurs préoccupés par la réussite des enfants de 4 ans le 21 février dernier à Québec.

 

Les 25 et 26 mars prochains à l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), à Montréal. Deux jours seront consacrés à trouver des pistes de solutions innovantes pouvant satisfaire la population.

 

Cette proposition provient de M. André Lebon qui a également été président de la Commission sur la petite enfance culminant avec le Sommet sur la petite enfance.

 

Pour visionner la présentation du président de l’AEETÉE lors de ce sommet, cliquez ici.

 Sommet

Pour visionner la vidéo du résumé de cette commission par M. Lebon, cliquez ici.

 

Des membres de l’exécutif de l’AEETÉE y participeront et nous encourageons tous nos membres à participer à cet exercice pour le bien des enfants de 4 ans.

 

Synthèse par : Marc Boucher, président de l’AEETÉE

 

 
---
 

Sondage concernant un projet de site du CCDMD

 

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et Mme Annie Lapierre (Enseignante au cégep de St-Félicien) travaillent actuellement à un projet de site web.CCDMD

 

 

Ce site web vise à fournir aux enseignants et enseignantes, aux futurs éducateurs et éducatrices et aux directions ou futures directions d’établissements une cinquantaine de capsules vidéos démontrant la diversité culturelle, pédagogique et linguistique dans le champ de l’éducation à l’enfance au Québec, et ce, particulièrement chez les Premières Nations et les Inuits. 

 

 

SondageIls invitent les enseignantes en éducation à l’enfance à travers le Québec à répondre à 13 questions afin que les scénarios qui seront produits répondent aux besoins de tous.

 

 

Si vous êtes intéressés à y participer, voici le lien du sondage :

https://goo.gl/forms/3JGAmL7Hr286Jzfh2

 

Merci d’avance de votre collaboration habituelle.

 

 
---
 

 
 

Adhésion départementale 2018-2019Adhesion

Un grand merci aux nombreux départements qui ont acquitté la facture annuelle d’adhésion 2018-2019.

 

Pour tous les départements dont le personnel a changé depuis que vous avez rempli le formulaire, vous devez nous faire parvenir par courriel la liste du personnel enseignant pour l’année 2018-2019 afin de pouvoir profiter des rabais consentis aux membres en règle lors de l'inscription au colloque annuel.

 

Si vous désirez nous contacter à ce propos, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous répondrons rapidement.

 

Bien sûr, nous vous invitons à remplir le formulaire d’adhésion départementale si ce n’est pas déjà fait.

 

Si vous n’avez pas coché la case de facturation automatique et que votre formulaire est déjà rempli, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de nous préciser comment vous désirez procéder.

 

 
---
  Suivez-nous | AEETÉE - Facebook   AEETÉE - YouTube Photos Google  
--
--
  Si vous ne désirez plus recevoir nos infolettres, cliquez ici.