Des nouvelles de l'AEET√ČE

Imprimer
  Se désabonner
Pour visualiser cette infolettre en ligne, cliquez ici.
 
--
--
   
 
  enteteinfo


Bonjour ,

_____________________________

Dans ce numéro :

 

 
---
 

CollaborationCollaborer

Félicitations aux nouvelles personnes élues aux différentes responsabilités gouvernementales et particulièrement au nouveau ministre de l’Éducation. L’AEETÉE continuera à collaborer comme par les années passées afin d’œuvrer à l’atteinte de nos objectifs communs soit le mieux-être de nos plus vulnérables, notre relève, nos enfants.

 

 

Partager nos connaissances, notre expertise se traduit par notre participation à plusieurs comités provinciaux et culmine lors de notre colloque annuel au début du mois de juin.

 

Cette année, le colloque 2019 se tiendra à Rivière-du-Loup et nous vous invitons à jeter un coup d’œil à l’endroit choisi pour ce vingt-quatrième colloque, un écrin à la hauteur de la qualité des échanges qui s’y tiendront. Plus de détails plus loin dans cette infolettre.

 

TravauxPetitL’assemblée générale de l’OMEP, l’observatoire des tout-petits, le récent symposium sur l’inclusion dans les services de garde, la mixité en services de garde ont sollicité la participation de vos représentantes et représentants ainsi que de plusieurs membres de l’AEETÉE. Quelques notes de suivi sont disponibles dès maintenant dans notre site web et dans cette infolettre.

 

Une association comme la nôtre qui fêtera bientôt ses vingt-cinq ans ne peut survivre sans les cotisations de ses membres. Merci à tous les départements qui ont acquitté leurs frais d’adhésion. Vous désirez devenir membre, voir les détails à la fin de cette infolettre.

 

Vous désirez en savoir plus, vous voulez participer, rien de plus simple ! contactez-nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Votre conseil d’administration pour l’année 2018-2019 par ordre alphabétique

Marie-Hélène Bertrand, trésorière, Cégep de Saint-Jérôme
Marc Boucher, président, Cégep de Jonquière
Karine Fortin,Responsable du colloque 2019, Cégep du Rivière-du-Loup
Darline Jules, administratrice, Cégep de Lanaudière à l’Assomption
Marie Martel, administratrice, Cégep Lionel-Groulx
Karine Robert, Vice-présidente, Cégep Marie-Victorin
Nadine St-Pierre, secrétaire, Cégep de Saint-Hyacinthe

 

 
---
 

Appel de communications — Colloque 2019Communication

Notre prochain colloque se tiendra à Rivière-du-Loup dans un lieu enchanteur.

 

Dès maintenant, réservez vos places afin de pouvoir profiter des nombreux échanges professionnels dans une atmosphère détendue. L’équipe départementale TÉE du cégep de Rivière-du-Loup a choisi un lieu particulièrement propice au partage de connaissances dans un décor somptueux.

 

La réputation de l’auberge de la Pointe jumelée à l’accueil proverbial des gens de Rivière-du-Loup nous promet un séjour inoubliable.

 

L’appel de communications disponible dans notre site depuis quelques jours suscite déjà de belles offres de communication. Joignez-vous à nous et faites connaître vos projets, recherches ou autres en remplissant le formulaire d’appel de communications. Il suffit de cliquer ici pour plus de détails.

 

Le formulaire à remplir, quant à lui, est au bout de ce clic.

 
---
 

OMEP Canada

Le 4 octobre 2018 se tenait à Chicoutimi, l’assemblée générale de l’OMEP-Canada. Notre président M. Marc Boucher y participait et invite tous les collèges à adhérer à cette organisation exclusivement vouée à l’éducation préscolaire. Dans l’article, vous trouverez les liens vers les sites d’OMEP-Canada et le site mondial de l’OMEP ainsi qu’un bulletin et le formulaire PDF d’adhésion.



Facebook LinkedIn Twitter Google+
Lire la suite


 
---
 

Ensemble pour des milieux de garde inclusifs!

L’AEETÉE y était et nous en sommes fiers. L’inclusion fait partie intégrante de nos réflexions en tant qu’enseignante et enseignant. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article du Devoir qui annonçait cette activité et dont nous vous avions fait part auparavant. De plus, vous pourrez télécharger le document PDF qui dresse un portrait de la participation ainsi que le document de référence budgétaire du MFA. Bien sûr nous poursuivrons notre collaboration avec tous les organismes concernés.



Facebook LinkedIn Twitter Google+
Lire la suite

 

 
---
 

Comité sur la mixitéComité sur la mixité

L’assemblée générale de juin 2018 a donné naissance à un comité provincial.

 

Formé de

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Benoît Bourque (Montmorency)
  • Alain St-Pierre (Montmorency) 
  • Dominique Germain (Montmorency)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

il a commencé ses travaux en octobre dernier. Vous désirez y participer? Vous avez des questions, remarques, commentaires, vous pouvez joindre un des membres du comité ci-haut ou encore visitez leur page Facebook en cliquant ici.

 

 

Chacun des membres du comité fait l'objet d'une présentation sur la page Facebook.

 

 

Vous avez un témoignage à partager Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui se fera un devoir de mettre en forme votre témoignage et ensuite le publier sur la page Facebook du comité.

 

Lorsque vous visiterez la page, n’oubliez pas d’y laisser un commentaire et pourquoi pas un j’aime en passant, ça encourage et motive les travaux.

 

Bravo et merci à tous les membres de l’AEETÉE qui s’impliquent dans des comités de ce type. Le rayonnement et la notoriété de l’AEETÉE passent par cette mobilisation.

 

 
---
 

Accès aux services de garde et respect des exigences de formation par les services de garde.

Il y a quelques semaines, l’Observatoire des tout-petits a fait parvenir à l’AEETÉE des statistiques intéressantes concernant l’accès aux services de garde et la proportion des services de garde qui respecte la réglementation du 2/3 d’éducatrices formées.

 

Ces données, particulièrement celles qui traitent de la réglementation de formation en services de garde non subventionnés, sont très inquiétantes.Voyez le dernier tableau pour plus de détails sur la proportion des établissements qui sont conformes en ce qui concerne la formation du personnel éducateur.

 

 

Extrait du dernier tableau: En 2015, 90,6 % des CPE sont conformes au Règlement stipulant que que les titulaires de permis doivent s’assurer qu’au moins deux membres du personnel éducateur sur trois sont qualifiés. Pour les garderies subventionnées,  les trois quarts (74,6 %) respectent la norme de conformité. En ce qui a trait  aux garderies non subventionnées, 18,7 % d’entre elles sont conformes.

 

 

Ces informations détaillées justifent fortement nos revendications à l'effet d'exiger du ministre que TOUS les services de garde sans exception respectent dès maintenant l'obligation de détenir une formation en TÉE pour oeuvrer auprès de nos plus jeunes.

 

 

 

Cliquez sur les images pour en savoir davantage.

 

Places disponibles dans les services de garde éducatifs

 Proportion

 

Conformité

 
---
 

Adhésion départementale 2018-2019Adhesion

Un grand merci aux nombreux départements qui ont acquitté la facture annuelle d’adhésion 2018-2019.

 

Pour tous les départements dont le personnel a changé depuis que vous avez rempli le formulaire, vous devez nous faire parvenir par courriel la liste du personnel enseignant pour l’année 2018-2019 afin de pouvoir profiter des rabais consentis aux membres en règle.

 

Notez que nous communiquerons avec chaque département concerné entre le 26 et le 30 novembre afin de s’assurer de la validité des informations dont nous disposons.

 

Si vous désirez nous contacter à ce propos, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous répondrons rapidement.

 

Bien sûr, nous vous invitons à remplir le formulaire d’adhésion départementale si ce n’est pas déjà fait.

 

Si vous n’avez pas coché la case de facturation automatique et que votre formulaire est déjà rempli, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de nous préciser comment vous désirez procéder.

 

 
---
  Suivez-nous | AEETÉE - Facebook   AEETÉE - YouTube Photos Google  
--
--
  Si vous ne désirez plus recevoir nos infolettres, cliquez ici.