Des nouvelles de l'AEETÉE

Imprimer
  Se désabonner
Pour visualiser cette infolettre en ligne, cliquez ici.
 
--
--
   
 
  enteteinfo


Bonjour ,

_____________________________

Dans ce numéro :

 
---
 

Bon début d’année collégiale

Nous vous souhaitons une année remplie de découvertes enrichissantes à tous les niveaux.

 

Bien sûr, l’AEETÉE poursuivra ses travaux afin de promouvoir la qualité des formations dispensées en Techniques d’éducation à l’enfance dans tous les cégeps de la province. Nos plus jeunes, notre relève, méritent un environnement respectueux de tous leurs besoins.

 

Notre conférencière du colloque 2018, Mme Nathalie Bigras a souligné à nos 100 participantes et participants, la nécessité d’investir dans la petite enfance afin de préserver les acquis et enrichir davantage les interventions effectuées avec les différents groupes d’âge. Vous trouverez cette conférence d’ouverture dans notre site web, en cliquant ici.

 

Plus loin dans cette infolettre, vous trouverez une invitation spéciale à une conférence interpellant les candidates et candidats à l’élection provinciale à propos de la petite enfance.

 

Lors de l’assemblée générale du 5 juin, deux nouveaux comités furent formés soit le comité sur la mixité et le comité sur la promotion de la formation. Ils ont commencé leurs travaux en complément des comités déjà existants. Nous vous invitons à lire ou relire le procès-verbal de notre assemblée générale du 5 juin dernier afin de constater l’ampleur des travaux accomplis et à accomplir.CA2018 2019 Petite

 

Tous les membres en règle de l’AEETÉE ont accès aux documents réservés aux membres, il vous suffit de nous contacter pour de plus amples informations.

 

Votre conseil d’administration pour l’année 2018-2019 par ordre alphabétique

 

Marie-Hélène Bertrand, trésorière, Cégep de Saint-Jérôme
Marc Boucher, président, Cégep de Jonquière
Karine Fortin,Responsable du colloque 2019, Cégep du Rivière-du-Loup
Darline Jules, administratrice, Cégep de Lanaudière à l’Assomption
Marie Martel, administratrice, Cégep Lionel-Groulx
Karine Robert, Vice-présidente, Cégep Marie-Victorin
Nadine St-Pierre, secrétaire, Cégep de Saint-Hyacinthe

 

 
---
 

Lettre à votre DG

COMPOSITION DU COMITÉ CONSULTATIF SUR L’OFFRE DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE. 
 

Il serait judicieux que le ministre de la Famille et des Aînés modifie la composition du comité consultatif afin de bénéficier de l’expertise des départements de Techniques d’éducation à l’enfance qui œuvrent depuis plus de trente ans partout dans la province et qui ont développé une connaissance pointue des services éducatifs à l’enfance dans plus de 27 établissements collégiaux.Ecrire

 

Nous vous invitons donc à faire parvenir une lettre personnalisée à votre DG afin de le sensibiliser à cette question.

 

 

La lettre type est en pièce jointe tout en bas de cette infolettre. Vous avez de la difficulté à la récupérer (il s’agit d’un document Word), contactez-nous et nous vous l’enverrons en pièce jointe à votre courriel.

 

 

S.v.p., expédiez-nous une copie de votre lettre lorsque ce sera fait à info@aeetee.ca et nous publierons les résultats dans notre site web et sur nos réseaux sociaux.

 

 

Au plaisir de travailler avec vous dans cette opération de sensibilisation,

 
---
 

Lettre à votre candidate ou candidat, hé oui !

Lettre au député

Nous remercions tous les départements qui ont répondu à l’appel avant les vacances et qui ont expédié une lettre à leur député les interpellant sur les enjeux reliés à la petite enfance.

 

Nous croyons qu’une relance auprès des candidates et candidats serait la bienvenue. Nous sommes à environ deux semaines de l’échéance et les discours électoraux parlent très peu des enjeux soulevés dans notre lettre.

 

Ensemble, nous pouvons tout ! Pensons à l’avenir de notre planète, d’accord, mais aussi à l’avenir de notre relève, nos plus jeunes. 

 

Les personnes qui occupent ou qui occuperont des postes électifs doivent être sensibilisées et doivent se prononcer sur ce qu’ils comptent faire. Nous souhaitons que chaque département mette à l’ordre du jour de la prochaine réunion pour faire parvenir à sa candidate ou candidat, la lettre type jointe à cette infolettre. Si vous n’avez pas de réunion bientôt, une lettre distribuée à chaque membre du personnel du département en leur demandant de signer ? Pourquoi pas ?

 

Notez qu’il serait judicieux d’y apposer le nom de chacun des membres du département concerné et, pourquoi pas, de toute autre personne intéressée à interpeller une candidate ou un candidat.

 

Pour chacun des partis dans votre comté, vous trouverez facilement les adresses postales ou courriels afin de vous adresser à elles ou eux.

 

La lettre type est en pièce jointe tout en bas de cette infolettre. Vous avez de la difficulté à la récupérer (il s’agit d’un document Word), contactez-nous et nous vous l’enverrons en pièce jointe à votre courriel.

 

 

S.v.p., expédiez-nous une copie de votre lettre lorsque ce sera fait à info@aeetee.ca et nous publierons les résultats dans notre site web et sur nos réseaux sociaux. Une quinzaine de cégeps nous ont fait parvenir leur lettre, imitez-les afin que l’on puisse vous produire un bilan de l’opération sensibilisation mode rentrée collégiale.

 

 

Au plaisir de recevoir de vos nouvelles.

 
---
 

Troubles de l’attention et hyperactivité en lien avec l’entrée scolaire.

Moins de troubles de l'attention si on retarde l'entrée en classe d'un anA contrario de certains engagements électoraux, des études démontrent qu’il y a moins de troubles de l’attention et d’hyperactivité lorsqu’on retarde l’entrée en classe d’un an.

 

Nous vous avions signalé cette information le 28 août dernier et il nous semble opportun que vous l’utilisiez pour interpeller les candidates et candidats sur cet enjeu pendant la campagne électorale.

 

Pour revoir cette information sur Facebook, cliquez ici.
 

Partagez largement !
 
---
 

Invitation — Conférence gratuite — 20 septembre 2018

Alors que les partis politiques présentent leurs différents engagements pour le Québec, qu’en est-il Conférence de la place accordée à l’amélioration de la qualité des services éducatifs à la petite enfance, si importante pour le développement des enfants?

 

 

Cette soirée-conférence abordera les plus récentes connaissances tirées de recherches réalisées au Québec sur les CPE.

 

Une soirée à ne pas manquer!

 

Inscription obligatoire, cliquez ici pour vous inscrire.

 

Jeudi 20 septembre 2018, de 19 h 30 à 22 h. UQÀM -local AM050

400 rue Ste-Catherine Est, Montréal (H2L 2C5)

 

Plus de détails en cliquant ici.

 Utiliser cette icône.

Pour la liste des évènements ou annonces spéciales, cliquez ici. Voir l'image


 
---
 

AEP — Attestation d’études professionnelles

La vigilance s’impose!

 

Quelques informations nous sont parvenues indiquant que certaines commissions scolaires ne reconnaissent pas le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance et exigent en surplus une Attestation d’études professionnelles avant de pouvoir travailler dans un service de garde en milieu scolaire. Cette attestation (AEP) est dispensée par ces mêmes commissions scolaires.AEP - Annonce de formations

 

Nous suivons ce dossier de près depuis plusieurs années et le problème tend à se résorber, mais il faut continuer à être vigilant. Nous vous invitons donc à nous faire part de toute information en lien avec cette problématique afin que l’AEETÉE fasse les représentations qui s’imposent.Liste de cours offerts en ligne

 

Pour consulter les articles de notre site qui traitent en totalité ou en partie de l’AEP, cliquez ici.

 

 

Liste des cours offerts dans un site sous la responsabilité des commissions scolaires, site consulté le 11 septembre 2018.

 

 


 

 
---
 

Compte-rendu - Comité PEGI et dossier éducatif.

Mme Nathalie Nolet, représentante de l’AEETÉE, a assisté à une rencontre de PEGI afin de partager les réflexions sur la portée de la loi 143 et particulièrement son règlement qui oblige à détenir un dossier éducatif sur chaque enfant, dossier qui le suivra tout au long de son parcours en garderie et en milieu scolaire

La principale préoccupation partagée par les membres de l’AEETÉE présents à l’assemblée générale du 5 juin 2018 portait sur la nécessité de bien encadrer cette volonté politique afin de l’arrimer à une approche encadrée et gérée par des professionnelles de la petite enfance. Voici donc le compte-rendu de cette première rencontre.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute information à partager avec nous à ce propos.



Facebook LinkedIn Twitter Google+
Lire la suite


 

 
---
 

Informations générales - Colloque 2019

Le colloque 2019 se tiendra au cégep de Rivière-du-loup. Toute l'équipe du programme Techniques d'éducation à l'enfance est mobilisé pour offrir un colloque hors du commun.

Vous retrouverez ici les informations les plus récentes concernant ce colloque.



Facebook LinkedIn Twitter Google+
Lire la suite
 
---
 

Adhésion départementale 2018-2019

Un petit rappel afin de vous informer que nous ferons parvenir une facture à chacun des Adhésion départementaledépartements qui l’ont demandé.

 

Nul besoin de remplir de nouveau le formulaire si vous avez coché pour une facturation automatique en début d’année.

 

Il suffira de régler la facture et le tour est joué. Si vous désirez nous contacter à ce propos, cliquez ici et nous vous répondrons rapidement.

Bien sûr, nous vous invitons à remplir le formulaire d’adhésion départementale si ce n’est pas déjà fait.

Si vous n’avez pas coché la case de facturation automatique et que votre formulaire est déjà rempli, contactez-nous afin de nous préciser comment vous désirez procéder.

 
---
  Suivez-nous | AEETÉE - Facebook AEETÉE - Twitter  AEETÉE - YouTube Photos Google  
--
--
  Si vous ne désirez plus recevoir nos infolettres, cliquez ici.  
Pièce jointe
lettretypedg.docx
lettre_candidate_candidat.docx