PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Vous trouverez ici les documents publics faisant état des positions de l'AEETÉE au fil des ans ainsi que les rapports, mémoires et les rencontres politiques effectués par les membres de l'AEETÉE.

Si vous constatez que nous en avons oublié ou que vous désirez retrouver un document privé réservé à nos membres, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et c'est avec plaisir que nous vous répondrons.

  • Copie d'écran du site de Tout-petits.org

    Communiqué de presse en lien avec Tout-petits

    Association des enseignantes et enseignants                                                                                                                                                       Communiqué de presse en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE)    Pour diffusion immédiate   Qualité des services éducatifs à la petite enfance Formation du personnel : pourquoi se contenter de peu? Montréal, le 23 mai 2018 – L’Association des enseignantes et enseignants en Techniques d’éducation (AEETÉE) à l’enfance souligne l’importance de miser sur une formation de

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  • Rencontres avec les attachées politiques.

    Rencontres avec les attachées politiques.

    L’AEETÉE, soucieuse de faire valoir son point de vue sur la nécessité de préserver les acquis et de développer de nouvelles avenues afin de promouvoir la plus grande qualité possible pour la formation en Techniques d’éducation à l’enfance, effectue quelques rencontres politiques.

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  • Projet de loi 143: Positions de l'AEETÉE

    Projet de loi 143: Positions de l'AEETÉE

    Note de l'AEETÉE: Vous trouverez ici les principaux éléments du mémoire présenté par l'AEETÉE dans le cadre de la consultation publique sur le projet de loi 143. Nous nous excusons du retard à publier ce mémoire déjà déposé aux instances concernées. Nous vous invitons, bien sûr, à nous contacter pour de plus amples informations, si vous le désirez.

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  • Maternelles 4 ans...Qu'en pense l'AEETÉE?

    Maternelles 4 ans...Qu'en pense l'AEETÉE?

    Octobre 2017: Hé oui il est fort tard pour déposer ce document puisqu'il a été approuvé lors du colloque de juin 2015. Il demeure d'actualité et nous le publions ici puisque nous y avons fait référence lors de notre infolettre d'octobre 2017. Les principaux extraits se retrouvent ici et le mémoire est en pièce jointe à la fin de cet

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  • M. Marc Boucher, président de l'AEETÉE lors de la présentation

    Présentation de la position de l'AEETÉE - Marc Boucher

    Note de l'AEETÉE: L'AEETEE a endossé la déclaration des partenaires à l'occasion du Sommet sur l'éducation à la petite enfance qui s'est déroulé les 4 et 5 mai 2017 au palais des Congrès de Montréal. Vous trouverez dans cet article l'extrait vidéo de cette présentation du 4 mai 2017. Vous trouverez également le mémoire de l'AEETÉE à ce sujet en

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  • Page-titre du mémoire présenté par l'AEETÉE

    Mémoire de l'AEETÉE

    Note de l'AEETÉE:Nous vous présentons ici les principaux éléments du mémoire présenté en novembre 2016 à la Commission sur l'éducation à la petite enfance. Nous avons joint au présent article la version intégrale du mémoire présenté. Nous invitons toutes les personnes préoccupées par l'éducation de nos plus vulnérables à diffuser largement ce mémoire afin d'influencer les décisions politiques qui gouvernent

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  • AEP: Garde en milieu scolaire

    AEP: Garde en milieu scolaire

    Note de l'AEETÉE: Cet article date de février 2013: Voici quelques informations sur la réalité de la formation en AEP garde en milieu scolaire. Nous avons joint les documents provenant de SOFAD de la commission scolaire de Laval. Quelques départements nous ont signifié quelques difficultés reliés aux milieux de stage et à la reconnaissance de la formation collégiale. Si vous

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  • Services de garde en milieu scolaire: Une AEP obligatoire?

    Services de garde en milieu scolaire: Une AEP obligatoire?

    Note de l'AEETÉE: Comme vous le constatez, il faut demeurer vigilants. Dans cet article paru le 1 février 2014, l'auteure affirme que l'AEP est maintenant obligatoire à l'inverse des affirmations de la fédération des commissions scolaires. Le cahier spécial éducation du Devoir y est-il pour quelque chose ? L'arrivée du prochain budget provincial y est-il pour quelque chose? Nous aurions apprécié

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  • Dossier de l'AEP

    L'AEP-Dossier par Mme Danielle Carbonneau, présidente.

    La présentation des travaux de l'AEETÉE dans le dossier de l'AEP en milieu scolaire. Présentée par Mme Danielle Carbonneau, présidente de l'AEETÉE.  

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  • AEP en miileu scolaire

    AEP en milieu scolaire - Rencontre avec la FCSQ

    AEP en milieu scolaire En décembre dernier, des membres de l’Exécutif de l’AEETÉE rencontraient la Fédération des commissions scolaires notamment sur la question de la reconnaissance des diplômes de formation collégiale pour œuvrer auprès des enfants des SGEMS.  Les représentants de la Fédération nous confirmaient alors qu’ils étaient tout à fait d’accord avec notre point de vue : un DEC ou

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