PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Bonjour à tous

L’été et ses vagues de chaleurs, son bon vent au bord des cours d’eau et ses soupers entre amis, tout ça s'achève et pour la plupart des profs de TÉE le travail a repris.  Je souhaite que cette excellente saison de douceurs et de décrochage ait profité à tous les enseignants et toutes les enseignantes de TÉE.  Après le vécu de la dernière session d’hiver, chacun a bien mérité de faire le plein d’énergie pour la prochaine année.

Le 4 juin dernier, l’AEETÉE tenait son 18e colloque annuel au Collège Lasalle, à Montréal.  Malgré un horaire « rétréci », les participants ont tous été d’accord pour affirmer que la qualité était au rendez-vous.  Au cours de cet automne, nous pourrons verser sur le site WEB, les présentations de nos invités ainsi que des informations plus complètes quant aux décisions de l’Assemblée générale.  Tous les départements recevront également un infolettre, dès la rentrée scolaire, afin que tous les professeurs de TÉE soient au courant des actions de leur association provinciale et des décisions de l’assemblée générale de 2012.

Il me fait plaisir de vous présenter les membres de l’exécutif de l’AEETÉE pour l’année 2012-2013.

Danielle Carbonneau (Cégep du Vieux Montréal),présidente

Carole Morache (Cégep Montmorency),vice-présidente

Mario Poisson (Collège Lasalle), secrétaire

Josée Boutin (Cégep de Sept-Îles),administratrice

Sylvie Prévost (Cégep du Vieux Montréal),trésorière

Cette équipe a du pain sur la planche pour l’année qui vient! 

L’assemblée générale leur a donné des mandats très clairs au plan du membership, des représentations politiques et des dossiers chauds comme l’AEP en milieu scolaire et les exigences de formation en petite enfance. 

Pendant et après les élections provinciales, nous puiserons dans nos réserves de stratégies en communication et ferons le tour de nos partenaires pour tenter de convaincre les différents partis de l’importance d’agir concrètement, en CPE comme en SGEMS, pour continuer de travailler à la qualité des services de garde. 

Dans l’introduction de son Programme éducatif, le gouvernement du Québec stipule que

« Les enfants sont ce que nous avons de plus précieux. Assurer leur développement harmonieux dans un environnement stimulant et sécuritaire est primordial.»[i]

En parfait accord avec une telle affirmation, l’AEETÉE a bien l’intention de rappeler aux hommes et aux femmes politiques qui seront élus à la tête du prochain gouvernement qu’il est de leur devoir d’agir concrètement tout en demeurant cohérents!

Surveillez nos actions, visitez le site WEB régulièrement pour vous tenir au courant… l’automne sera chaud!

Bon été tout l’monde

Danielle Carbonneau

Présidente 2012-2013



[i] Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec, MFA, 2007

TAGS: