PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Joyeux Noël!

L’année 2012 s’achève… « Enfin! ",  diront plusieurs d’entre nous.  Cette année aura été des plus mouvementée.  Pour plusieurs collègues elle restera mémorable, marquée au CARRÉ ROUGE et sous haute tension.  Les répercussions des évènements du printemps n’ont pas fini de se faire sentir mais si nous devons retenir quelque chose de positif de 2012, c’est qu’elle nous aura permis de constater que nous vivons au cœur d’une société avide de justice et d’équité sociale. 

Les membres de l’exécutif de l’AEETÉE  souhaitent à tous les profs de TÉE une année 2013 sous le signe de la reconnaissance professionnelle.

Chaque année, depuis la création de nos départements, nous travaillons passionnément à former des éducateurs et des éducatrices à l’enfance qui témoigneront de leurs compétences professionnelles auprès des enfants et des parents du Québec.  Sans relâche, nous adaptons nos contenus de cours, nous révisons nos stratégies, nous innovons dans nos classes. 

Sans compter nos heures, nous soutenons nos élèves, nous accompagnons ceux qui éprouvent des difficultés, nous travaillons en équipe pour arrimer nos activités d’apprentissage à l’évolution des jeunes adultes que nous côtoyons chaque jour.  Nous sommes des profs engagés, tant dans leur milieu de travail que dans la société civile.

Nous méritons donc, unanimement, une année 2013 remplie de petits et de grands moments de reconnaissance.  Chacun dans notre département, donnons-nous le mandat personnel de féliciter un ou une collègue comme il ou elle le mérite, au moins une fois au cours de la prochaine année.  Ça  changera pas l’monde sauf que…

Un bon temps des fêtes à tous, des câlins à qui mieux mieux et un moment de paix personnel pour chacun de nous tous… voilà le souhait de l’exécutif de l’AEETÉE à l’occasion des Fêtes 2012-2013.

Au plaisir de vous retrouver l’an prochain, le regard pétillant et l’envie de relever de nouveaux défis,

Danielle Carbonneau, présidente                                                      Carole Morache, vice-présidente

Josée Boutin, administratrice                                                                        Mario Poisson, secrétaire

Sylvie Prévost, trésorière

TAGS: