PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Page couverture du volume

Note de l’AEETÉE: Un livre mais surtout un programme plein d’espoir dans un avenir meilleur ou les enfants développent des compétences sociales hors du commun. Le programme Racines de l’empathie et le livre dont nous faisons état enrichissent et solidifient nos valeurs de respect de l’enfant dans son intégralité. La vidéo explique davantage les éléments du programme, en anglais.  Comme bien d’autres, ce programme vise à construire un monde meilleur. Cette pierre dans l’édifice du respect des enfants vaut la peine d’être connue et partagée. En souhaitant que l’avant-goût provoqué par ces courts extraits vous invite à acheter le volume aux Presses de l’Université Laval puisque tous les profits iront à la fondation du programme. En pièce jointe, une recherche de l'AEETÉE datant de 2015

Page-couverture du livre

Note de l'AEETÉE: Hé oui les scientifiques peuvent expliquer pourquoi les enfants pleurent quand ils sont fatigués. Un petit livre qui défait certains mythes et qui contient beaucoup d'histoires originales. En voici donc quelques-unes, histoire d'égayer votre cours de quelques histoires vraies . Ainsi vous captez l'attention de vos élèves avec des faits et vous enrichissez leur culture. Nous avons ajouté des liens.

Note de l’AEETÉE: La colère est souvent perçue comme variable individuelle et devient vite inacceptable dans un processus démocratique. Pourtant la colère est une expression et peut faire partie intégrante du processus démocratique des jardins d’enfants. Nous nous sommes permis de vous traduire (excusez la piètre qualité!) le début de cet article disponible intégralement en anglais dans les pièces jointes. La proximité théorique de cette réflexion documentée sur la place de la colère dans le processus démocratique norvégien des jardins d’enfants nous interpelle et mérite qu’on s’y attarde en tant que pédagogue, parent et intervenant. Comme vous vous en doutez, nous avons ajouté des références de notre cru. Attention cependant, les pièces jointes, pour certaines, vont directement individualiser le comportement colérique alors que la teneur de l’article nuance fortement cette façon de faire.

Page-couverture du livre

Note de l'AEETÉE: Dans tous les services de garde, nous y retrouvons des enfants vivant temporairement ou définitivement dans des familles d'accueil. Ce livre à paraître en février 2015 devrait vous aider à familiariser les élèves à cette réalité et mieux identifier leurs besoins. Nous avons ajouté des liens de la réalité québécoise ainsi que des références aux expériences canadiennes et ontariennes. Les fichiers joints en anglais viennent compléter le tableau de cette approche que l'on nomme ici SOCEN.

Page couverture du livre

Note de l'AEETÉE:Mars 2016: La vidéo n'est plus disponible en mode intégration, nous l'avons cependant retrouvé et vous pouvez la visionner en cliquant ici.

Ce livre publié par les Presses de l'Université du Québec et dont tous les profits seront versés à l'organisme: Autisme Montréal traite de l'autisme et des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Le livre vise à documenter la réalité des familles aux prises avec ce genre de difficultés. L'intégration de ces enfants dans les différents milieux de garde suscite des questionnements et des obligations de résultats, les parents, quant à eux, vivent cette réalité quotidienne et aspirent à une meilleure compréhension. Ce livre devrait aider en ce sens et nous avons ajouté quelques liens et une vidéo montrant une éducatrice spécialisée en contexte d'un transfert de connaissances dans le cadre du programme ICI.