PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

AEP-Services de garde en milieu scolaire

Vous trouverez ici les documents, articles, réflexions et prises de positions concernant l'Attestation d'Études Professionnelles en services de garde en milieu scolaire.

Formation offerte et gérée par les différentes commissions scolaires qui ont décidé qu'il valait mieux ajouter une formation secondaire supplémentaire au diplôme de Techniques d'éducation à l'enfance décernée par les collèges de la province. Évidemment nous sommes en complet désaccord avec cette approche et la plupart des articles font partie de l'historique de ce dossier suite à nos interventions concertées avec les directions des études des différents collèges. 

Cepndant, certaines commissions scolaires persistent dans cette voie et exigent l'AEP en sus du DEC. Il faut donc demeurer vigilants. Si vous avez des informations supplémentaires afin d'actualiser ce dossier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions faire les représentations nécessaires. 

Si vous constatez que nous en avons oublié ou que vous désirez retrouver un document privé réservé à nos membres, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et c'est avec plaisir que nous vous répondrons.

AEP en miileu scolaire

AEP en milieu scolaire

En décembre dernier, des membres de l’Exécutif de l’AEETÉE rencontraient la Fédération des commissions scolaires notamment sur la question de la reconnaissance des diplômes de formation collégiale pour œuvrer auprès des enfants des SGEMS.  Les représentants de la Fédération nous confirmaient alors qu’ils étaient tout à fait d’accord avec notre point de vue : un DEC ou une AEC devraient être reconnus! 

Hé oui vous êtes importants.

Note de l'AEETÉE: Pour mieux comprendre les enjeux, vous pouvez relire l'article déjà paru dans ce site, en cliquant ici. Nous continuons à faire cheminer ce dossier, il est notre priorité.

La très grande majorité des personnes contacts de l’AEETÉE ont participé activement à la transmission des informations que nous avions demandées.  Nous vous en remercions mille fois.  Nos actions ont porté certains fruits et vous nous avez grandement facilité la tâche.

Dans la cour d'école!

2012-En souvenir d'une de nos actions concernant l'AEP.

Septembre 2018: Attention, ce texte date de 2012, il faut donc en tenir compte puisque le dossier a évolué depuis ce temps et il semble se résorber complètement. Quelques ilôts de résistance subsistent et nous sommes en contact avec la fédération des commissions scolaires afin de maintenir le cap vers une reconnaissance complète et sans équivoque des diplômes décernés par les collèges du Québec. Si vous désirez nous faire part de vos informations, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou remplissez le petit questionnaire en cliquant ici. Ce sondage sera en ligne jusqu'au 25 septembre 2017.

->Voir aussi l'article de suivi en cliquant ici.

2012: L'AEP en milieu scolaire, développée avec la bénédiction du MELS par les Commissions scolaires du Québec ne cesse de générer des aberrations. L'AEETÉE reçoit de nombreux témoignages des départements de Techniques d'éducation à l'enfance du réseau collégial qui soulèvent de nombreuses questions et suscitent une certaine irritation. En ce qui concerne la colère, elle s'annonce à l'horizon. Il n'y a que notre sens du décorum qui nous retient encore!