PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Maternelle 4 ans

Vous trouverez ici les documents, articles, réflexions et prises de positions concernant la maternelle 4 ans.

Selon l'AEETÉE, la volonté politique d'implanter les classes de maternelle 4 ans ne tient pas compte du réseau des CPE publics déjà en place et qui offre des services de très grande qualité avec du personnel spécialement formé par le réseau collégial. L'abandon réel des investissements dans le réseau public des services de garde ne rend service à personne et risque de créer davantage de problèmes.

Si vous constatez que nous en avons oublié ou que vous désirez retrouver un document privé réservé à nos membres, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et c'est avec plaisir que nous vous répondrons.

Octobre 2017: Hé oui il est fort tard pour déposer ce document puisqu'il a été approuvé lors du colloque de juin 2015. Il demeure d'actualité et nous le publions ici puisque nous y avons fait référence lors de notre infolettre d'octobre 2017. Les principaux extraits se retrouvent ici et le mémoire est en pièce jointe à la fin de cet article. Vous avez le goût de faire des commentaires à la lumière de ce qui se passe présentement avec l'ouverture de maternelle 4 ans, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou placez vos commentaires dans notre page Facebook.

Nous avons joint quelques documents en PDF susceptibles de vous aider à y voir plus clair.

Première rentrée

Note de l'AEETÉE: L'implantation des maternelles 4 ans va bon train.  Certaines commissions scolaires, comme celle de Chemin du Roy à Trois-Rivières,  pensent même à demander au ministère l'autorisation d'ouvrir d'autres classes dès l'an prochain.  L'AEETÉE, à l'instar de plusieurs groupes préoccupés par l'ouverture de ces groupes, croit qu'il faut davantage se pencher sur une bonification de l'offre de services dans les services de garde pour les enfants de 4 ans. 

Qu'entend-t-on par "résultats concluants" après seulement 4 mois d'expérimentation?  Quel est le programme éducatif?  Et le programme d'activités?  Qu'en pensent les parents et les enfants?  Comment sont organisés et vécus les transitions entre la maternelle 4 ans et le service de garde?  Quelle contribution le service de garde apporte-t-il?  Quelle formation ont les éducatrices en services de garde et quel rôle y jouent-elles?  Nous souhaitons que le ministère de l'éducation prenne le temps de bien évaluer tous les aspects de ces projets pilotes avant de se lancer dans un programme étendu de maternelles 4 ans au Québec.