PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2

Acronymes

 

0-9   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ACCC

 L'Association des collèges communautaires du Canada devenue CIC - Collèges et instituts du Canada


ADIM (adim)

Alliance des intervenantes en milieu familial (CSQ)

LogoADIM


AEC

Attestation d'études collégiales

 Pour en savoir plus sur ce qu'est une attestation d'études collégiales, voir le lexique de la formation professionnelle et technique (FPT)voir le lexique de la formation professionnelle et technique (FPT)


AEETÉE

Association des enseignantes et enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance.


AEP

Attestation d'études professionnelles

C’est quoi?
Une Attestation d’études professionnelles (AEP) est une reconnaissance d’études pour avoir complété l’un des 28 programmes de formation28 programmes de formation actuellement offerts par les commissions scolaires du Québec.

Un programme d’études menant à une AEP vous permet d’acquérir les meilleures compétences afin d’exercer un métier d’avenirmétier d’avenir dans des secteurs aussi variés que ceux de
l’alimentation, de l’administration, des arts, de la construction et des soins de santé, pour ne nommer que ceux-là.

Un programme d’études menant à une AEP

  • Permet l’acquisition d’un ensemble de compétences visant l’exercice de tâches spécialisées reliées à un poste de travail;
  • Est généralement composé, pour au moins 60 % des compétences visées, de modules de formation provenant intégralement de programmes d’études menant au DEP;
  • Permet la poursuite d’études vers le DEP;
  • Permet d’accéder rapidement au marché du travail.

C’est pour qui?
L’AEP s’adresse à vous si vous :

  • Avez 18 ans au moment d’entreprendre le programme de formation;
  • Avez réussi une 3e secondaire (mathématiques, français et langue seconde);
  • Êtes en réorientation de carrière;
  • Effectuez un retour aux études;
  • Avez perdu votre emploi.

Ça fonctionne comment?
Vous devez vous inscrire auprès de la commission scolaire de votre choix :

  • Formation gratuite;
  • Frais de service complémentaires pouvant s’appliquer;
  • Frais de matériel variant selon les programmes;
  • Programmes offerts en français et un grand nombre d’entre eux en anglais;
  • Minimum de 240 h (2 mois) et maximum de 795 h de formation (6 mois), selon le programme choisi.

Articles de notre site en lien avec ce dossier

{module Garde en milieu scolaire - AEP}


AGPQ

Association des garderies privées du Québec.

Entête du site web


AGQS

Association québécois de la garde scolaireAssociation québécoise de la garde scolaire.

Site web.Site web.


AQCPE

   Association québécoise des Centres de la Petite Enfance

 AQCPE


CA

Conseil d'administration



Affichage #