Nous contacter

Un petit bonjour en passant...
AEETÉE,255 rue Ontario est,Casier 173
Montréal, Qc, CA H2X 1X6

Définitions

 

0-9   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Boîte de Pandore (pandore)

Source: L'internaute

Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seule l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.


colloque

Réunion, débat organisé où un petit nombre de spécialistes d’un domaine exposent et confrontent leurs idées.

L'AEETÉE tient un colloque annuel au début du mois de juin.

Les conseils d'administration de l'AEETÉE au fil des ans.

Voici la liste des articles consacrés aux différents conseils depuis 2012.

Évidemment il y a eu des conseils d'administration depuis la fondation en juin 1994. Malheureusement nous n'avons pas pu dénicher ces informations.

Si vous pouvez combler ces lacunes, contactez-nous à

CA de l'AEETÉE, 2017-2018

42
Note de l'AEETÉE:Les 5 et 6 juin 2017, l'AEETÉE tenait son 23 ième colloque annuel au collège Montmorency et au...
Lire l'article...

CA de l'AEETÉE, 2016-2017

23
Note de l'AEETÉE:Les 6 et 7 juin 2016, l'AEETÉE tenait son 22 ième colloque annuel. Pour plus de détails cliquez ici.
Lire l'article...

CA de l'AEETÉE, 2015-2016

1525
Les 1 et 2 juin 2015 l'AEETÉE tenait son 21 ième colloque annuel. Pour plus de détails, cliquez ici. Lors de...
Lire l'article...

CA de l'AEETÉE, 2014-2015

2170
Les 2 et 3 juin 2014 l'AEETÉE tenait son 20 ième colloque annuel. Pour plus de détails, cliquez ici. Lors de...
Lire l'article...

Rencontre avec les...

199
Quand on veut, on peut ! Carole Morache et Danielle Carbonneau ont rencontré deux attachées politiques de la ministre...
Lire l'article...

20 ans - Ça se fête !

2548
Nos intentions pour cette année 2013-2014 sont: 1- Souligner largement le vingtième anniversaire de l'AEETÉE.
Lire l'article...

CA de l'AEETÉE, 2013-2014

3363
Exécutif 2013-2014 Les 10 et 11 juin 2013 l'AEETÉE tenait son 19 ième colloque annuel. Pour plus de détails, cliquez...
Lire l'article...

Voeux des fêtes 2012

402
L ’année 2012 s’achève… « Enfin! ", diront plusieurs d’entre nous. Cette année aura été des plus mouvementée. Pour...
Lire l'article...

L'AEETÉE salue les...

850
Septembre 2012- L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) salue...
Lire l'article...

CA de l'AEETÉE, 2012-2013

3299
Le 4 juin dernier l'AEETÉE tenait son 18e colloque annuel. Un tout petit colloque mais, comme toujours, sous le signe...
Lire l'article...

Mot de la présidente...

982
Bonjour à tous L’été et ses vagues de chaleurs, son bon vent au bord des cours d’eau et ses soupers entre amis, tout...
Lire l'article...

Nos intentions pour...

1847
Nos intentions pour cette année 2012-2013 sont: Susciter la participation des membres aux différentes enjeux de la...
Lire l'article...

Nos intentions pour...

1251
Nos intentions pour cette année 2011-2012 sont: représenter les enseignantes et enseignants de TÉE auprès des...
Lire l'article...

CA de l'AEETÉE, 2011-2012

819
Le 4 juin dernier l'AEETÉE tenait son 17e colloque annuel. Lors de l'assemblée générale tenue à cette occasion, le...
Lire l'article...

 


Développement des enfants

À l'AEETÉE, lorsque nous utilisons ces termes, nous faisons davantage référence à la psychologie du développement de l'enfant.

Définition: Branche de la psychologie, fondée par Piaget, qui étudie le développement et l’évolution des processus cognitifs, de l’affectivité et des comportements de l’enfant et de l’adolescent.

[module-541]

 


Épiméthée

Source: Mythologie grecque

Epiméthée (celui qui réfléchit après) est fils de JapetJapet et Climène. Contrairement à son frère, Prométhée, il était très distrait et ne réfléchissait pas beaucoup à la portée de ses actes. Il avait voulu se charger de la répartition des qualités entre les animaux et les hommes qui venaient d'être créés comme le raconte Platon dans son Protagoras. Il dota les animaux des meilleures qualités et quand le tour des hommes fut venu il ne restait presque plus rien.


Homère

Source: Wikipédia

Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »1) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées.

Il est encore difficile d'établir aujourd'hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s'il est bien l'auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale. Cependant plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l'origine de l'aède et la tradition l'individualisait en répétant qu'Homère était aveugle.

La place d'Homère dans la littérature grecque est tout à fait majeure puisqu'il représente à lui seul le genre épique à cette période : l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées dès le VIe siècle av. J.-C., ainsi que deux poèmes comiques, la Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats ») et le Margitès, et les poèmes des Hymnes homériques. La langue homérique est une langue déjà archaïque au VIIIe siècle av. J.-C. et davantage encore au moment de la fixation du texte, au VIe siècle av. J.-C. : elle est associée à l'emploi de l'hexamètre dactylique.

Source: Encyclopédie LarousseEncyclopédie Larousse

Homère – que la tradition représentait comme un aède (« chanteur », poète) aveugle qui parcourait le monde méditerranéen en déclamant ses vers – est le plus ancien des écrivains grecs dont l'œuvre nous soit parvenue. On le considère comme l'auteur de l'Iliadel'Iliade et l'Odysséel'Odyssée, poèmes fondateurs de la littérature grecque antique. Son existence fut entourée de légendes dès le vie siècle avant J.-C.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Hom%C3%A8re/124178#Khwgg5uC1mmquB7A.99http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Hom%C3%A8re/124178#Khwgg5uC1mmquB7A.99

Prométhée

Source: Mythologie grecque

Prométhée, (Celui qui réfléchit avant), qui était plus avisé qu'Atlas ou Ménoetios, avait gardé une neutralité prudente au début de la Titanomachie, puis ayant soupçonné l'issue de la révolte de Cronos il préféra combattre aux côtés de Zeus; il persuada Epiméthée d'en faire autant.

Il était, à la vérité, le plus avisé de toute sa race, et Athéna, à la naissance de laquelle il avait assisté lorsqu'elle avait jailli tout armée de la tête de Zeus, lui enseigna l'architecture, l'astronomie, les mathématiques, la navigation, la médecine, la métallurgie et bien d'autres arts fort utiles qu'il communiqua aux hommes.



Affichage #