PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

AEETÉE

Association des enseignantes et enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance.

Annulation du 26e Colloque de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) qui devait se tenir les 1er et 2 juin 2020.

C’est avec regrets que le comité exécutif de l’AEETÉE et le comité du colloque « édition 2020 » du Cégep de Ste-Foy décidons d’annuler la tenue de l’événement. Cette décision s’explique par la situation exceptionnelle liée à la COVID-19 et l’impact de cette situation sur le déroulement de la session hiver 2020.
Nous devrons reporter par le fait même l’assemblée générale annuelle à l’automne prochain. Nous vous tiendrons au courant des dates et des modalités dans les prochains mois.  
Merci de votre compréhension,

L’AEETÉE et le comité organisateur du colloque

Merci !

Votre formulaire nous a été transmis avec succès.

Le comité organisateur du colloque 2020 souhaite recevoir les propositions de toutes les personnes intéressées à venir partager leurs connaissances découlant de leur pratique ou du développement de différents projets.

Date d'échéance: 14 février 2020

Plus de détails en cliquant ici.

Rappel - Accueillir la petite enfance, un survol complet des ajouts et des changements!

Nouvelles dates - Merci de faire suivre à votre équipe d'enseignants !

 

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy a conçu une courte formation de 1 h 30 afin de faire un topo des changements apportés à la mise à jour du Programme éducatif Accueillir la petite enfance. Cette formation expose également  la vision du MFA quant à l'application concrète du programme compte tenu de son caractère optionnel.
Cette formation s'adresse aux enseignants et aux enseignantes en Techniques d'éducation à l'enfance qui souhaitent prendre connaissance du contenu actualisé du programme éducatif Accueillir la petite enfance afin d'adapter leur enseignement en conséquence.

Résumé de la formation :
Cette formation synchrone de 90 minutes est destinée à des professionnels qui connaissent déjà le contenu de la version précédente de ce programme. Elle offrira donc un survol complet de chacune des sections du programme Accueillir la petite enfance, version 2019 en insistant sur les changements et les ajouts. Vous saurez comment utiliser le programme éducatif et où aller chercher l'information dont vous avez besoin. Elle vise plus particulièrement à informer les participants sur :
  • Les modifications apportées dans la version actualisée du programme éducatif;
  • Le nouveau vocabulaire qui y est utilisé;
  • La structure du programme éducatif et ses différentes composantes.

Coût : 60 $ + taxes par personne

Quand : Veuillez consulter le site Web pour connaître les dates de formation et vous inscrire : cliquez ici

Marie-Claude Picard
Conseillère en formation aux entreprises
Direction de la formation continue et des services aux entreprises
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6620, poste 5032
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.