PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

AEETÉE

Association des enseignantes et enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance.
Image écran du site de l'AQCPE
Note de l'AEETÉE: Nous sommes convaincus que les initiatives du type de cet envoi du département de TÉE peuvent faire réfléchir ceux et celles qui cherchent à se faire réélire. Le tout appuyé par des actions concrètes, bien sûr. En souhaitant que la surdité dogmatique du gouvernement en place fasse place à une véritable préoccupation du mieux-être de nos plus vulnérables.

Note de l'AEETÉE: L'AEETÉE s'engage pour l'avenir et mobilise ses troupes afin de contrecarrer la volonté manifeste du gouvernement actuel d'ajouter des coupures draconiennes aux CPE. La nouvelle coupe annoncée de 120 millions s'ajoute à toutes celles déjà faites par le passé. Nous croyons qu'il en va de l'avenir de la profession d'éducatrice en petite enfance et de la qualité des services à offrir aux plus jeunes de notre société. Notre dernière infolettre et celle-ci de février 2016 vous invite ardemment à poser des actions en ce sens.

Logo de l'AEETÉE

L’AEETÉE (Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance) réagit ici relativement au processus de révision de l’AEC JEE.0K en Techniques d’éducation à l’enfance. Ce programme est offert dans 14 cégeps qui offrent déjà un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance. Il est également offert dans 7 autres collèges qui n’offrent pas le DEC (322) en TÉE.

En octobre dernier, le directeur de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup présentait à la CAFC (Commission des affaires de la formation continue de la Fédération des cégeps) la liste des compétences qui allait guider la révision de l’AEC JEE.0K. Ainsi, il confirmait avoir reçu l’autorisation ministérielle pour procéder à la révision de cet AEC. Un comité de révision a été mis en place et ce n’est qu’à la fin des travaux que certains collèges ont constaté que les départements locaux n’avaient pas tous été consultés. 

 

Note de l'AEETÉE:Les travaux de l'équipe de recherche sur la compétence qui concerne le partenariat avec les parents ont reçu une recommandation de l'équipe de l'Exécutif de l'AEETÉE et les résultats demeurent d'un intérêt collectif certain pour les profs de TÉE. Voici donc un article qui résume les principaux résultats de ce questionnaire administré auprès d'élèves étudiant en Techniques d'éducation à l'enfance de toute la province. Un fichier PDF est disponible en téléchargement à la fin de ce dernier. 

Équipe de recherche: Gilles Cantin, Carole Morache, Paul Hayotte et Joanne Lehrer