PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2

Note de l’AEETÉE: Voici un film qui inspire et qui permet d’arrimer nos réflexions théoriques à la réalité de l’apprentissage de la vie d’une jeune fille de 11 ans à 17 ans. Nous n’avons pas visionné le film, mais nous sommes persuadés que ces rencontres aident à une meilleure compréhension mutuelle des fondements de l’éducation et, en ce sens, nous concerne directement comme formatrices et formateurs d’éducatrices et d’éducateurs de la prime enfance.

 

Nous vous invitons à participer à ces rencontres et, bien sûr, à nous en donner des nouvelles. Pourquoi pas un article suite à votre rencontre ? Contactez-nous à info@aeetee.ca

Photo de l'article dans la revue EJE

Note de l’AEETÉE : Merci à Gaétan de nous avoir signalé cet excellent article dans la revue EJE — juin-juillet 2016. Le dossier porte sur le langage des émotions et nous invite particulièrement à bien gérer ces émotions sans exagérer le nécessaire encadrement. Nous avons extrait certains éléments clés de l’article et nous vous invitons à vous procurer le numéro ou à vous abonner à cette excellente revue.

Nous espérons qu’avec ces quelques extraits, vous serez en mesure de bien évaluer la qualité du dossier présenté dans ce numéro de la revue et que vous irez plus loin en le lisant intégralement. De plus, dans ce même numéro, vous trouverez un «Spécial Finlande» et nous espérons que vous apprécierez, entre autres, l’article : «Le paradis de l’éducation? Dialogue entre Boris Cyrulnik et Philippe Meirieu. Vous trouverez une vidéo sur ce questionnement en cliquant ici. sur ce questionnement en cliquant ici.

Nous vous invitons également à lire le document en pièce jointe sur la nécessaire réflexion concernant certains diagnostics d’hyperactivité. L’immaturité émotive provoque souvent à tort un diagnostic d’enfant hyperactif, voir l’onglet sur l’hyperactivité.