PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Le Monde

Note de l'AEETÉE: À travers toute la panoplie de moyens mis en place pour favoriser l'apprentissage, l'outil principal individuel que constitue le cerveau mérite notre attention, vous ne croyez pas. Évident mais pas toujours bien cerné, cet article relève l'importance de mieux le comprendre pour mieux enseigner. Jetez un coup d'oeil à notre extrait sur les neuromythes et à l'article complet disponible en PDF à la fin de cet article. Cet extrait provient d'un document joint en PDF. L'article est repris dans son intégralité mais les liens ont été ajoutés par nous ainsi que les quelques documents à télécharger.

Note de l'AEETÉE: Le décrochage scolaire au secondaire a effectivement un impact sur la "clientèle" étudiante, nous croyons que les facteurs associés à ces décrochages se retrouvent également chez plusieurs de nos étudiantes et étudiants. En pièce jointe, le bulletin de cette analyse en PDF. Qu'en pensez-vous ?

Page couverture du volume

Note de l'AEETÉE: La réalité française de garde des enfants n'est pas la nôtre, mais il peut être éclairant de relever certaines informations provenant de ce livre paru aux éditions Dunod en 2014 et s'intitulant: Guide de l'EJE - éducateur de jeunes enfants. L'évolution de la perception de l'enfance dans le temps nous permet de mieux comprendre certains courants actuels. La conclusion de ce chapitre sur l'histoire parle d’elle-même: " L'enfance est le baromètre sensible de l'état d'une société." Que dire de plus sur la nécessité d'y investir toutes les ressources disponibles ? Ces quelques extraits devraient vous inviter à le lire,c'est ce que nous souhaitons.Les liens sont de nous et devraient vous permettre d'enrichir vos références.  Qu'en pensez-vous?

Entête de l'article - Document en PDF à télécharger

Note de l'AEETÉE: Il nous fait plaisir de vous présenter les résultats d'une recherche de Dominique Carreau, chargée de cours à l'UQÀM, didactique des arts plastiques au préscolaire et primaire et également au cégep régional de Lanaudière en TÉE. Cet article a été publié dans la revue: Vision no 77 de septembre 74. Mme Carreau a eu l'amabilité de nous le faire parvenir afin de le publier sur notre site web. Pour mieux comprendre les extraits et surtout visualiser les images qui l'accompagnent, il faut télécharger le fichier joint.

L'écran d'accueil d'Art Project - aléatoire

Note de l'AEETÉE: Vous connaissez peut-être ! Un site à découvrir vous permettant de visiter plusieurs musées virtuellement. Comme on dit: "Ça vaut le détour". Qu'en pensez-vous ?