PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE : info@aeetee.ca

 

Note de l'AEETÉE: L'auteure, Mme Joëlle Tremblay, enseignante au collégial souligne et dénonce les nombreuses dérives commerciales que vivent tous les acteurs du système scolaire québécois. Le système collégial fait l'objet d'un chapitre particulier. Nous ne croyons pas avoir besoin de vous convaincre de la nécessité de bien connaître les enjeux reliés à la poursuite d'une standardisation et parcellisation des apprentissages. Ajoutons à cela les orientations énoncées dans le rapport Demers sur la "nécessité" d'attacher la formation au marché du travail et nous voilà devant un modèle d'enseignement voué à l'échec.

Page-couverture du volume

Note de l’AEETÉE: En cette période intensive de corrections ou du moins ce le sera très bientôt, nous croyons utile de susciter la réflexion sur les enjeux de l’évaluation scolaire comme de toute autre évaluation. L’école, le cégep et l’université ne sont pas à l’abri des mouvements mondiaux et l’évaluation ou l’évolution des différents processus d’évaluation au fil du temps nous questionne. Ce recueil de textes nous aide à y voir plus clair. Nous n’avons pas la prétention de faire le tour de la question, mais ce livre paru en juin 2014 aux Presses de l’Université Laval peut nous aider à mieux cerner les objectifs réels et cachés de ce que nous accomplissons en cette fin de session, soit valider les apprentissages. Bien sûr le concept de compétences est aussi abordé. Là aussi, il faudrait le placer dans vos lectures estivales. L'évaluation du personnel fait l'objet d'un chapitre particulier.

Comme à notre habitude, nous avons ajouté des liens et des documents à télécharger. Bonne lecture et surtout bonne réflexion. Nous vous soulignons que les documents en PDF qui contiennent des liens ne fonctionnent pas sur les iPad , entre autres. Il faut donc les ouvrir sur un poste traditionnel si on veut profiter des liens pour visiter d’autres sites.

Page couverture du volume
Note de l’AEETÉE: convaincus que ce livre apportera de l’eau au moulin de préparation de vos cours, voici un livre sur la philosophie, mais surtout sur le développement d’une pensée articulée en mesure de faire la part des choses. Distinguer le vrai du faux est essentiel quotidiennement, bombardé d’informations de toutes sortes. Quoi de mieux que d’y préparer les enfants. Hé oui, l'expression orale ou écrite de vos élèves relèvent d'abord de leur philosophie de la vie, philosophie construite dès le plus jeune âge.  Souhaitons que ces quelques extraits vous invitent à vous procurer ce volume. Les liens sont de nous et nous vous invitons à visionner la méthode Tozzi en vidéo joint. Bien sûr les documents en PDF joints à l'article sont aussi très intéressants. Le rapport de notre recherche sur le sujet contient tous les liens indiqués dans cet article, souhaitons qu'il soit utile.

Page frontispice du livre

Note de l'AEETÉE: Nous actualisons cet article suite à la parution ce 13 avril d'une nouvelle référence dans Le Devoir. Le dossier de la maternelle 4 ans et du rôle primordial joué par les services de garde permet de soulever les arguments développés dans cet état des connaissances. Lisez l'article et, bien sûr, il faut lire et diffuser ces connaissances.

AUTEURES:

  • NATHALIE BIGRAS, Ph. D., est professeure agrégée au Département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et est une chercheure partenaire de l'AEETÉE.
  • LISE LEMAY, M.A., est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal.

Paru en mars 2012

Image du site web

La sélection Sentiers Littéraires pour enfants compte plus de mille œuvres de fiction et de documentaires pour les enfants de 0 à 12 ans.  Elle est préparée à partir d’ouvrages francophones récents acheminés en service de presse au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Laval par de nombreuses maisons d’édition québécoises et étrangères.  Ces livres sont également utilisés dans différentes activités d’enseignement et de recherche en littérature d’enfance et de jeunesse et ils sont regroupés à la didacthèque de la bibliothèque générale.